Week-end nature et activités au Québec en hiver

Week-end nature et activités au Québec en hiver

Vivre au Canada, ça veut dire profiter pleinement des 4 saisons surtout lorsque c’est la première année d’expatriation. On me demande souvent comment est l’hiver ici. Si on le vit bien, si ce n’est pas trop long, trop froid et trop enneigé. Je reviendrai bientôt sur le sujet dans un autre article dédié, mais il est vrai que pour bien vivre cette saison ici, il faut sortir et faire des activités. C’est ce qu’on a fait la semaine dernière en s’échappant de Montréal pour profiter d’un beau week-end nature au Québec en hiver.

Activité d’hiver au Québec : Faire une balade en chiens de traineaux

Quand on pense hiver au Canada, plusieurs activités et expériences à vivre nous viennent rapidement à l’esprit. Pour moi, la balade en chiens de traineaux était l’une d’elles.

Ce qui est marrant, c’est que je viens des Alpes, d’un petit village entouré de plus de 5 stations de ski où il est possible d’en faire. Mais c’est aussi ça de vivre ailleurs : la routine n’existe pas et on a envie de tester des choses auxquelles on ne pensait même pas en France.

J’ai donc eu comme cadeau de Noël cette année une balade en chiens de traineaux et j’ai adoré cette expérience ! Direction Sainte-Hippolyte, à une heure de Montréal avec Aventure Plein Air qui nous a super bien accueilli à côté du lac de Morency. Après s’être équipés (on vous prête tout ce qu’il faut), nous avons découvert le chenil où plus de 150 chiens vivent tranquillement en plein milieu de la forêt. Après une rapide explication de la balade et de la conduite du traineau, nous sommes partis pour deux heures de balade avec les chiens. Nous avions notre propre traineau pour deux et pouvions changer de conducteur quand nous le souhaitions.

Il s’avère que la conduite est bien plus difficile que ce que l’on pensait, surtout dans les montées et descentes, mais l’expérience était géniale ! Nous avons eu une partie en forêt, puis la traversée sur un lac gelé, le tout avec un temps magnifique.

Une fois la balade terminée, nous avons pu profiter pleinement des chiens, visiter le chenil et boire un bon vin chaud. Je vous conseille les yeux fermés cette entreprise si vous souhaitez aussi faire une balade et je pense qu’on repassera par eux si on fait d’autres activités hivernales (next sur la bucket liste : de la motoneige !).

Manger dans une cabane à sucre

Les cabanes à sucre sont un grand classique québécois l’hiver. C’est là où sont fabriqués les produits à l’érable suite à la récolte de la sève au printemps. Pour les plus commerciales, c’est l’occasion aussi de manger de bons plats typiquement québécois.

On a trouvé par hasard la Sucrerie du Domaine pour manger un bout après la balade et c’était délicieux ! Les gérants et le personnel sont adorables, les plats vraiment copieux et l’atmosphère très chaleureuse. On a beaucoup aimé !

Une randonnée dans la forêt Ouareau

La balade digestive était indispensable après notre repas à la Sucrerie du Domaine. On a demandé à la gérante, qui nous a conseillé d’aller au parc régional de la Forêt Ouareau, à 10mn de la sucrerie.

L’entrée du parc est de 7 $ par personne et il est possible de faire plein d’activités : ski de fond, rando en raquettes, glissade sur tube, etc. De notre côté on n’était pas équipé et il était déjà tard dans l’après-midi, on s’est juste baladé en montant jusqu’au Belvédère de la Croix qui offrait un beau point de vue dégagé. On reviendra dans ce parc au printemps ou cet été sans hésiter !

Où dormir ?

On a trouvé ce petit chalet sur Airbnb, moderne, convivial et très bien situé !

Et vous ? C’est quoi votre idée d’un week-end d’hiver parfait au Québec ? Une activité d’hiver à conseiller ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.