Vergetures : comment les atténuer ?

Vergetures : comment les atténuer ?

En tant que femme, les vergetures sont (de mon point de vue en tout cas) un sujet universel. À celles qui n’ont pas de vergetures…Je dis bravo, chanceuse, je vous déteste et profitez-en ! Bon pour celles qui en ont comme moi, je vous dis bienvenue au club et je l’espère ces quelques conseils pourront vous aider. 

 

Les vergetures, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est soumise à une extension dépassant ses limites d’élasticité. Elle pour ainsi dire « craque » et les fibres profondes de collagènes se brisent : d’où cette effet craquelé sur votre peau. Les vergetures font alors surface lors d’une perte ou prise de poids importante et d’une grossesse. Mais elles apparaissent aussi souvent à l’adolescence, car deuxième facteur, les hormones jouent un rôle important dans l’apparition des vergetures. Quand la sécrétion en corticoïdes augmente, leur concentration élevée bloque alors les fibroblastes (les cellules de soutien du tissu conjonctif) et la production en collagène diminue…Comme expliqué au dessus, pas de collagène, pas d’élasticité de la peau = vergetures.

 

Comment enlever les vergetures ?

C’est généralement la question qui revient tout le temps. Comment faire disparaître les vergetures ? Ma réponse sera sans doute un peu brute mais ce n’est tout simplement pas possible.

Si vous avez des vergetures de couleur violette/prune, il est encore possible de les atténuer à grand coups de crème hydratante et de massage. Le palpé-roulé que l’on utilise aussi pour contrer la cellulite va stimuler la production de collagène et ainsi diminuer cet effet craquelé.

Si vos vergetures sont de couleur blanc nacré, cela veut dire qu’elles sont déjà « installées » et que vous ne pourrez pas les faire disparaitre (à part avec le peeling à l’acide trichloracétique, un mélange qui s’applique sur la peau par un dermato. Il faut compter de 5 à 10 séances, entre 100 et 200 euros la séance…Heu…Comment vous dire…Hors budget !).

 

Comment prévenir les vergetures ?

Bien qu’il ne soit pas possible de les faire disparaître, on peut quand même prévenir leurs apparitions. Pour ma part, n’ayant pas eu de prise ou de perte de poids significative, je pense qu’elles sont apparues à mon adolescence. J’en ai sur les hanches et un peu dans l’intérieur des cuisses. Elles sont forcément blanches maintenant. J’apprends donc à vivre avec. En toute honnêteté je n’y pense pas tous les jours, loin de là. C’est surtout le bikini qui me le rappel.

J’ai, comme beaucoup d’entre vous je suppose, acheté des tonnes de crèmes au début, censées les éliminer…Ce qui n’a pas marché bien evidemment. Une bonne crème hydratante basique fera très bien l’affaire. Le tout est de penser à bien vous hydrater la peau quotidiennement et de pratiquer ce massage de palpé-roulé pour stimuler la création de collagène et ainsi atténuer les vergetures.

J’essaye d’être assidue de ce côté-là car j’ai la peau naturellement sèche et j’ai tendance à me gratter lorsque je suis stressée. Le problème étant que plus votre peau est sèche, plus elle grattera et plus vous l’asséchez, ce qui entraîne des irritations et la déshydratation de votre peau. C’est un cercle vicieux !

 

Quelle crème choisir ?

Comme je vous le disais plus haut, les crèmes anti-vergetures ne sont pas des miracles sur pattes. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers une crème ou une huile qui est riche en vitamines A, E ou en silicium. Cela stimule la production des fibres élastiques de la peau. Massez-vous avec pendant 5 bonnes minutes quotidiennement en effectuant de petits cercles afin de favoriser la micro-circulation de cette zone.

vergetures-creme

 

De mon côté, j’utilise en ce moment l’huile Bi-Oil. Je ne vois pas d’énormes changements, mais ce n’est que le début, je vous tiendrai informé de mon évolution avec cette huile. J’aime également aussi la crème au beurre de coco de Palmer’s qui est hyper riche. Elle sent assez fort mais hydrate vraiment très bien la peau.

Voilà pour mes quelques conseils. Si vous connaissez une bonne crème hydratante pour le corps, n’hésitez pas à la partager en commentaire pour aider les autres 😉

 

8 Commentaires

  1. Mar 10, 2015 / 1:42

    depuis très longtemps je suis une grande adepte de l’huile pour le corps, à l’époque j’utilisais l’huile pour bébé de johnsons, après les autres marques ont toutes sorties des huiles les unes après les autres
    je les utilise tout au long de l’année, meme en été je prends des huiles sèches maintenant, mais je n’ai jamais rien trouvé de mieux à ce jour pour hydrater !!
    pour les vergetures, y’a pas de secret, quand on s’en rend compte c’est déjà presque trop tard
    bises

  2. Alaïs ou une feignasse sportive
    Mar 11, 2015 / 7:40

    C’est vraiment bien que tu abordes le sujet, comme tu le dis c’est vraiment un phénomène universel ! Pour ma part j’en ai absolument partout sur les cuisses et les fesses, c’est loin d’être très glamour, on dirait un vrai zèbre, mais bien que je sache qu’elles ne disparaîtront jamais, je m’enduis de crème tous les jours. J’opte pour les crèmes à base de karité ou de l’huile d’argan, très très grasse mais une fois qu’elle est bien chauffée à l’aide des paumes de main c’est plus simple pour masser.
    Le plus dur je pense c’est de vivre avec, le bikini c’est sous une serviette pour moi l’été pas d’exposition, c’est vraiment pas esthétique tout comme la cellulite.

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mar 11, 2015 / 6:19

      Ahah Anaïs j’aime le « ou une feignasse sportive », ça me correspond aussi très bien 🙂
      Je n’avais pas pensé à l’huile d’argan aussi, je note 😉 merci ! Pour le bikini, il est vrai que c’est dur à accepter et donc à se montrer mais on ne doit pas s’arrêter de vivre et de pouvoir en profiter à cause de ça…Mais je te comprends..
      Bises,
      Ambre

    • camouille
      Juil 28, 2016 / 7:05

      Salut Alaïs je te comprend car je suis comme toi j’en ai partout des vergetures mais moi je m’assume l’ete en bikini je me montre et si kes gens me critique je respire un grand coup et je lui répond quelque fois (parce que parfois y’en a il blaisse vraiment ):
      « Je préfère être que C** comme toi pasque être comme je suis sa se soigne alor que C** ca se soignet pas »
      Voiali voulou
      Bonne journée !

  3. Nicoleta
    Mar 12, 2015 / 11:41

    L’huile de rose de musquée est fortement recommandée.

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mar 15, 2015 / 5:19

      Merci Nicoleta je ne connaissais pas cette huile, je me renseigne de ce pas 🙂
      Bises,
      Ambre

  4. Jennifer
    Mar 14, 2015 / 10:13

    Super article c’est vrai que ce phénomène universel est un vrai calvaire moi j’en est sur les fesses par chance elles sont encore violettes! On m’a conseillé l’huile d’amande douce je l’utilise depuis une semaine et c’est vrai que ma peau très sèche aime je vous tiendrai informer de l’évolution pour les vergetures!
    Ambre je sais pas si tu te souviens mais je t’avais dis que je testerai la bb crème de bioderma et ben le résultat est que j’ai la peau qui graisse avec la brillance et les imperfections qui vont avec alors qu’à la base j’ai la peau sèche et que si je ne l’hydrate pas elle tire. Du coup pas très bonne expérience. Je vais retourner à ma crème mixa et a ma poudre.
    Bonne soirée!!!

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mar 15, 2015 / 5:17

      Hello Jennifer,

      C’est une « bonne » nouvelle qu’elles soient violettes, je pense que tu pourras les estomper plus facilement. Pour la bb crème, merci pour ton retour. J’utilise une crème hydratante mélangée à mon fond de teint de mon côté, les BB crèmes étant généralement trop peu concentrées en couvrance pour moi…Finalement, c’est souvent notre mix perso qui retiens notre attention 😉

      Bises,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.