Ventre plat & abdos : 5 aliments pour vous aider

Ventre plat & abdos : 5 aliments pour vous aider

 

On ne va pas se mentir, on est pas mal à rêver du fameux « ventre plat ». Généralement les hommes sont plus prédisposés à voir apparaître la fameuse petite bouée, alors que de notre côté, la masse graisseuse se situera sur les hanches. Mais c’est bien connu les filles voyons, dame nature est généreuse et nous offre aussi de temps à autre une petite sous couche sur le ventre et les fameuses poignées d’amour.

 

Trop de love. C’est cadeaux !

 

Pour un « ventre plat » enfin de mon côté je préfère dire simplement un ventre tonique, le sport est indispensable, on est d’accord. Les abdos profonds tout comme les obliques doivent être travaillés régulièrement grâce à plusieurs exercices différents.

 

Mais le sport ne fait pas tout !

 

Vous êtes peut-être donc dans ce cas : vous faites plusieurs séances d’abdos par semaine, mais rien à faire, ces derniers ne se dessinent pas comme vous le souhaiteriez. Et bien direction la cuisine.

 

L’alimentation, l’assimilation des nutriments et la digestion sont autant d’éléments qui peuvent contre-balancer vos efforts à la salle de sport.

 

Certains aliments spécifiques vous aideront d’avantage à brûler les calories logées sur votre ventre et vous aider à développer ces muscles. Est-ce que vous les consommez ? On vérifie ensemble !

 
 

Le yaourt grecque

Au delà du fait qu’il est riche en protéine, très bon donc pour développer la masse musculaire, le yaourt grecque est aussi une source de calcium et de probiotics, deux éléments qui vous aideront à éliminer la masse graisseuse développée entre les organes et les muscles. Assurez vous qu’il soit bien nature, sans saveurs ajoutées (le sucre contenu serait contre-productif).  (source European Journal of Clinical Nutrition).

 
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Les céréales entiers

Ils sont indispensables pour vous apporter de l’énergie pendant vos séances de sport mais contiennent également des fibres, qui vous aideront à réduire la masse graisseuse de votre ventre tout en augmentant les hormones de satiété pour vous empêcher de grignoter.
Exemple de céréales entiers que je peux vous conseiller : le riz brun qui est très nourrissant tout en vous empêchant d’être ballonné.

 
 

Les asperges

J’adore les asperges et étant sensible aux infections urinaires, j’en consomme au minimum une fois par semaine. Bonne nouvelle, elles sont aussi bénéfiques pour les abdominaux. Riches en fibres prébiotics, elles permettent d’alimenter les bonnes bactéries dans le tube digestif pour lutter contre les ballonnements. C’est également un très bon diurétique qui est riche en anti-oxydants, le top pour garder des muscles forts.
 
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Les amandes

Les amandes possèdent plusieurs propriétés intéressantes. Elles ont des fibres peu fermentescibles, qui permettent d’éviter la constipation, mais aussi d’augmenter la sensation de satiété et stabilisé le taux de sucre dans le sang. Alors hop hop hop, on pense à emporter avec soi un petit sachet d’amande au boulot comme encas.

 
 

Le thé vert

On le sait, le thé vert est à consommer régulièrement car il possède de très bonnes propriétés. Deux d’entre elles nous intéressent ici : sa teneur en caféine et ses propriétés anti-oxydantes. La caféine nous donne le petit supplément d’énergie pour les work-out. Sa teneur en anti-oxydant est également un allié : elle permet de développer la quantité d’oxygène que votre corps pourra utiliser pendant l’effort. En conséquence, vous aurez plus d’énergie et de meilleures performances pendant votre séance.

 

Petit conseil : Buvez une tasse ou un verre (thé vert froid) avant de faire votre séance de sport. 

 

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À éviter : les aliments transformés ! Pourquoi ?

On en entend souvent parlé mais il est peut être difficile de savoir véritablement ce que veux dire « aliments transformés ».

 

On considère qu’un produit, un aliment, est transformé à partir du moment où il subit une transformation de son état brut, naturel. C’est par exemple : les plats cuisinés, pizzas, quiches, gâteaux, les conserves, la charcuterie comme le jambon blanc sous vide ou encore les produits laitiers comme les fromages et yaourts.

 

Rapidement, on se rend compte que beaucoup d’aliments que l’on consomme quotidiennement sont des produits transformés. Je ne peux pas éliminer TOUS les aliments, alors j’évite les plus « nocifs » (gâteaux, pizzas etc même si il m’arrive d’en consommer bien sûr hein !) et en gardant par contre, les légumes en conserves, poissons surgelés…etc.

 
 

Pourquoi les éviter ?

Le problème avec les aliments transformés, c’est qu’ils sont trop riches en matières grasses, sel et sucre. On parle d’acides gras trans ou de graisses saturées artificiellement par l’industrie alimentaire qui sont largement utilisés pour la conception de produits comme les pizzas, les chips ou les plats tout prêts.

 

Ces acides font rapidement monter le taux de sucres dans le sang de manière considérable, ce qui résulte ensuite à un pic d’insuline, au stockage des graisses et à des grignotages constants. Votre corps brûlera plus de calories en digérant des aliments entiers, naturels, comme des légumes, que des aliments transformés. Et même si un aliment naturel contient le même nombre de calories qu’un aliment transformé, vous stockerez plus de calorie dans vos cellules graisseuses après avoir consommé l’aliment transformé.

 
 
Donc si vous le pouvez, essayez progressivement de trouver une alternative plus naturelle : On remplace les gâteaux et biscuits par un fruit par exemple 🙂

Est-ce que vous consommez déjà certains de ces bons aliments ?

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