Tout savoir sur le vélo elliptique

Tout savoir sur le vélo elliptique

Je reviens aujourd’hui avec un article sportif ! On va plus précisément parlé d’équipement et du vélo elliptique. À la mode depuis plusieurs années, nous sommes beaucoup à nous tourner vers le vélo elliptique lorsque l’on prend un abonnement à la salle de sport. 

Simple d’utilisation, il permet de pratiquer du sport en douceur, en reprenant le principe de la marche nordique, qui est un très bon sport pour le corps en entier, le tout sans brusquer les articulations.

Mais quels sont les bénéfices du vélo elliptique ? Quels muscles fait-il vraiment travailler ? Peut-on mincir grâce au vélo ? Je réponds à toutes ces questions !

 

Ma propre utilisation du vélo elliptique

Avant d’aller plus loin, je souhaitais partager avec vous mon utilisation du vélo elliptique. Après l’avoir testé plusieurs fois, notamment lorsque j’habitais en Australie, j’ai décidé de m’en acheter un il y a quelques mois.

Pour moi, c’était le bon compromis face à une salle de sport. Moins cher (j’ai acheté le miens d’occasion sur le Bon Coin pour 80 euros), il me permet surtout de faire du sport quand je le veux, chez moi, sans avoir besoin de me déplacer.

Je souhaitais pouvoir travailler mon cardio, mon souffle et mon endurance à tout moment, ce qui est bien pratique pour moi surtout l’hiver, où il n’est pas simple de faire son petit running avec la neige qui tombe chez moi.

velo-elliptique-muscles

Comment j’utilise le vélo elliptique ?

J’ai commencé par des séances 3 fois par semaine de 20mn. J’associé à ça les autres jours des exercices de fitness pour travailler avec le poids de mon corps. Il s’est avéré que ce roulement était trop lourd pour moi (1 séance de sport 5 voir 6 jours sur 7).

Désormais, j’ai décidé de tester un nouveau roulement : une séance 3 fois par semaine avec :

10mn de vélo elliptique

1 série d’exercices variés de fitness (abdos/fessiers/tout le corps)

10mn de vélo elliptique

1 série d’exercices variés de fitness (abdos/fessiers/tout le corps)

10 mn de vélo elliptique enfin, pour terminer la séance.

Cela me permet d’avoir un rythme plus dynamique et de condenser le cardio avec des exercices en une seule séance.

Je viens de commencer ce nouveau rythme, je vous ferai un petit bilan dans quelques semaines pour vous livrer mes impressions.

 

Quels sont les bénéfices du vélo elliptique ?

Les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux : le premier est forcément le fait de brûler des calories (environs 400 pour une séance de 30mn selon votre poids). L’avantage certain est qu’il va faire travailler tout votre corps :

 

muscles-travaille-velo-elliptique

– Quadriceps et ischio-jambiers (jambes)

– Fessiers, dos, épaules,

– Biceps et triceps (bras)

– Abdominaux (gainage constant)

C’est un vrai travail de gainage qui se fait pendant la séance. Selon votre utilisation, vous pourrez également vous focaliser et insister sur des groupes de muscles en particuliers comme les ischio-jambiers et les quadriceps.

En ne vous aidant pas des poignées, vous améliorerez cette fois votre posture et votre équilibre. C’est enfin un très bon moyen pour améliorer et garder votre forme cardiovasculaire.

 

Quelle est la meilleure façon pour pratiquer le vélo elliptique ?

 

Autant le dire tout de suite, si vous pratiquez le vélo comme une petite promenade et que vous n’êtes pas fatigué à la fin d’une séance, c’est que vous ne travaillez pas correctement sur le vélo. C’est ce qui m’est arrivé la première fois. Je peux vous dire que j’ai compris mon erreur lors de la deuxième séance.

La difficulté du vélo elliptique se règle avec la résistance. C’est généralement un bouton ou une petite molette que vous allez tourner pour augmenter la difficulté. Il vous faudra d’avantage forcer sur vos jambes et gainer le haut de votre corps pour faire avancer les pédales.

La technique la plus efficace est de vous créer un entraînement « fractionné » :

– Commencez par 5 minutes d’échauffement en pédalant doucement, avec une faible intensité afin de laisser votre corps et votre coeur s’activer tranquillement.

– Augmentez la résistance de plus en plus pendant 2mn.

– Redescendez le rythme vers une petit foulée, pendant 2 mn.

– Reprenez une nouvelle foulée plus forte avec plus de résistance pendant 2mn.

Et ainsi de suite en alternant entre beaucoup de résistance et une foulée tranquille pendant 14mn (pour atteindre au total 20mn). Terminez par une foulée de plus en plus calme pour finir en douceur.

En alternant ce rythme, vous allez accélérer l’élimination des calories. Vous pouvez bien entendu faire votre programme selon vos envies : 5mn d’échauffement, 10mn à résistance moyenne, 10mn à forte résistance, 10mn à résistance moyenne puis 5mn très lentes, par exemple. Le tout est de ne pas stagner et de garder le même rythme pendant toute la séance.

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Les bons gestes à avoir :

Pour maximiser votre séance et éviter de vous faire mal, quelques règles sont à respecter.

– Ne basculez pas votre corps vers l’avant, mais gardez le dos bien droit, afin d’engager l’ensemble de vos muscles dorsaux/jambes/abdos.

– Pour faire travailler d’avantage vos fessiers, utilisez les barres fixes qui sont au centre ou en gardant vos bras libres. En plus de faire travailler votre équilibre, vous insisterez sur vos fessiers et cuisses.

– Enfin, pour renforcer le travail sur vos cuisses (ischio-jambiers), pensez au rétropédalage (le fait de pédaler à l’envers). Vous produirez un effort plus intense sur ces muscles, mais attention, cette technique n’est pas conseillée pour les personnes ayant des problèmes aux genoux.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez incorporer dans votre séance des exercices de fitness pour maximiser votre entraînement. Mais pensez à commencer tranquillement et à votre rythme !

 

 

 

6 Commentaires

  1. MC
    Juin 11, 2015 / 11:31

    Et tes 2 circuits de renforcement musculaire durent combien de temps ? 5 min ? 10 min ? Merci d’avance pour ta réponse ! 😉

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 17, 2015 / 6:27

      MC, généralement, ça fait 5mn, avec plusieurs enchainements d’exercices 😉

  2. Lucie
    Avr 18, 2016 / 8:02

    Hello Ambre 🙂
    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je suis tombée en amour de celui-ci ! Il est tellement frais, joli et ça me donne de reprendre mon corps en main. Je viens justement d’acquérir un vélo elliptique avec mon chéri, on m’a souvent conseillé ça comme je n’ai pas le temps d’aller courir avec les études, le job d’étudiant, mon couple 🙂 Est ce que tu as vu des résultats rapidement ?

    Merci beaucoup pour toutes ces jolies choses que tu partages, continues… C’est vraiment chouette ce que tu fais ! J’ai aussi téléchargé ta fiche pour les fesses fermes, j’ai hâte de reprendre tout doucement tout ça en main !

    Je t’envoie plein de bisous,
    Lucie

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 18, 2016 / 9:24

      Coucou Lucie,

      Merci pour ton très gentil commentaire, c’est adorable ! Heureuse que le blog puisses te motiver et te donner quelques astuces. Concernant le vélo elliptique, oui définitivement, je vois les résultats. Comme toi il m’est bien utile lorsque je n’ai pas le temps d’aller courir. Il me permet de faire du cardio et de travailler le souffle.

      Tu verras qu’après une séance tu auras les jambes en feu ! En ce moment, je fais 20mn de vélo puis j’enchaine avec des exercices de fitness pour travailler des zones ciblées : fessiers et abdos principalement. Je trouve que le tout se complète bien.

      Ca fait facilement une séance d’1h le tout sans bouger de chez moi ou d’avoir besoin de beaucoup d’équipement. Tu verras, le tout, c’est de prendre son rythme et de garder une certaine régularité. Un peu de musique et hop c’est partie !

      Bon courage à toi et je t’envois plein de motivation ! You can do it, les bénéfices sont là !!

      Plein de bisous,
      Ambre

  3. Sep 7, 2016 / 3:04

    Bonjour Ambre,peut ton avoir mal au dos
    avec le vélo éliptique?

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Sep 10, 2016 / 11:30

      Bonjour Mario,

      Moi je n’ai jamais eu de douleurs au dos en faisant du vélo elliptique. Normalement, comme il reproduit la marche nordique, ça reste assez doux, mais tout dépend des personnes, je ne voudrais pas le conseiller si il n’est pas adapté à certaines personnes souffrant de maux.

      Bises,
      Ambre

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