Sport : Le Foam Roll et son utilisation

Sport : Le Foam Roll et son utilisation

Si vous aussi, vous avez droit à un lonnng week-end (c’est le pied hein ?) c’est l’occasion de faire du sport ! Une simple ballade vous fera déjà un bien fou. Si votre routine sportive est régulière et intense, vous connaissez surement…Les courbatures ! Bon quand j’en ai je me dis toujours « Ambre, c’est bon signe, c’est que ça travaille », mais quand même, ça fait hyper mal ! 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les courbatures sont de microlésions dans vos muscles. Pour les faire passer, il n’existe pas de miracle, à part s’étirer pour étendre les muscles et boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps. Mais ce n’est pas tout (heureusement) ! Il existe aussi un petit accessoire hyper simple mais diablement efficace : le foam roll.

 

Le foam roll, qu’est ce que c’est ?

Un foam roll est un rouleau en mousse, qui peut avoir ou non, de petits picots. Il permet de réduire les tensions musculaires en s’auto-massant, mais est aussi utiliser en pilates, notamment pour le renforcement abdominale. C’est une très bonne chose pour la sangle abdominale et le gainage de manière générale, car si il ne paie pas de mine comme ça, il faut quelques exercices pour apprivoiser la bête. Lorsque vous vous masserez sur une zone spécifique, il vous faudra gainer une bonne partie de votre corps, d’où ce travail de gainage.

Le massage s’effectue par un roulement, avec le poids de son corps, sur les muscles douloureux. Cela vous permettra de déloger les noeuds douloureux que vous pouvez avoir et ainsi de vous détendre, tout en améliorant votre souplesse.

 

Quand utiliser un foam roll ?

Il est généralement conseillé d’utiliser le foam roll soit directement après une séance de sport, lors de votre séance d’étirement, soit le lendemain. Si vous l’utilisez une ou deux heures après votre sport, vos muscles seront congestionnés et vous aurez alors mal en pratiquant le massage.

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Les bienfaits du foam roll

 

1. Eviter et soulager les courbatures

En pratiquant un massage régulier, vous éviterez les noeuds musculaires et vous aiderez les tissus musculaires à se détendre et s’allonger, réduisant ainsi les courbatures.

 

2. La flexibilité

Avec ce travail d’étirement et d’auto-massage, vous améliorerez votre flexibilité et c’est un élément primordial dans la pratique sportive, pour gagner en performance, mais aussi pour éviter une blessure.

 

3. Se relaxer après une dure journée

Ce travail de massage va bien évidemment vous détendre. L’utilisation du foam roll n’est pas seulement réserver aux personnes faisant du sport. Vous pouvez tout à fait l’utiliser après une dure journée pour libérer vos tensions et vos douleurs. Vous verrez, on y prend vite goût !

 

4. Eviter les blessures

En pratiquant un sport régulièrement et à haute dose, vous travaillez souvent les mêmes zones et les mêmes muscles. A la longue, les tensions et les contractions du muscles le stress en quelques sortes. Ces points peuvent rester et donner lieu à des blessures comme une entorse, un torticolis, des déchirements ou elogations…En massant régulièrement ces muscles, vous leur permettrez de se régénérer rapidement.

 

 

Les derniers petits conseils :

– Pour ne pas avoir mal, évitez impérativement les articulations lorsque vous utilisez le foam roll.

– Le contact direct avec la peau sera douloureux, utilisez-le en portant un legging pour couvrir vos jambes et de même pour le haut, avec un top à manches longues.

– Rester 30 secondes à 1 minutes sur une zone à masser en effectuant des vas et vient et en mettant tout le poids de votre corps lors du massage. Mais attention, pensez à bien vous gainer lorsque vous vous massez.

 

Où trouver un foam roll ?

Une simple recherche sur le web vous donnera une liste complète d’endroit où acheter votre foam roll, en voici quelques uns qui ne sont pas trop chers :

Foam Roll Domyos (que vous pourrez trouver en magasin décathlon) 19.95€

Foam Roll sur Amazon, 24,07€

Rom Roll Nike, 29,39€
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cp

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