Sport : débuter en yoga

Sport : débuter en yoga

La rentrée est idéale pour débuter un nouveau sport. J’ai vraiment trouvé mon équilibre depuis quelques mois de ce côté-là, vous pouvez dailleurs si vous le souhaitez relire ma routine sportive d’automne où je vous explique les différents sports pratiqués.

J’ai compris avec le temps, que pour tenir sur la longueur et ne pas me lasser, je devais élargir mes champs des possibles et tester de nouveaux sports. Je vais par exemple tester ce soir deux nouveaux cours collectifs : du body bare et du jumping fitness (je vous ferai un retour rapidement).

En septembre, j’ai également décidé d’investir plus de temps pour le yoga. J’en pratique aujourd’hui au minimum une fois par semaine en cours collectif là aussi. C’est du yoga Hatha, c’est-à-dire la forme “classique” du yoga qui permet d’enchaîner des postures en coordination avec un travail sur la respiration, pour favoriser la détente et la souplesse.

 

Mes retours sur le yoga ?

J’aime beaucoup les cours collectifs, et c’est ce temps précis justement que je me suis dégagée pour. Je souhaitais être guidée par une professeur pour m’initier correctement à la pratique. Avant, j’avais le réflexe de suivre des vidéos, mais lorsque l’on ne connait pas les positions, il peut être difficile de garder un œil sur l’écran tout en enchaînant les positions.

Ce cours est toutefois assez généraliste, et j’aimerai parfois développer davantage ma pratique. Mais je suis également débutante pour le moment donc il est normal de patienter avant d’enchaîner les positions.

Dans un premier temps, je me rends vraiment compte que les positions engagent tout le corps à se gainer pour tenir sur la durée. Le travail de respiration est également très important. Enfin, j’adore la sensation ressentie à la fin de ma séance : plénitude assurée !

 

 

Mes conseils pour débuter le yoga

 

Le matériel indispensable

Un bon tapis, un sweet doudou et éventuellement une brique  !

Selon le type de yoga que vous pratiquez, je vous conseille d’investir dans des vêtements amples, tout du moins dans lesquels vous serez vraiment libre de vos mouvements. Je termine pour le coup mes séances avec de la relaxation et un pull doudou est alors le bienvenu pour ne pas se refroidir.

Le tapis en yoga est essentiel car il vous permet d’enchaîner les positions tout en gardant du confort. Plusieurs positions se font avec des appuis sur les genoux par exemple, et un tapis trop fin peut rapidement être un handicape.

La brique enfin est comme son nom l’indique une brique (légère) qui permet de venir vous soutenir sur certaines positions si vous n’avez pas la souplesse demandée. Vous souffrirez alors beaucoup moins !

 

Renseignez-vous sur les différents types de yoga

Doux, plus rythmé, intense ou dansant…Il existe une multitude de yogas différents. C’est important de se renseigner dans un premier temps ou d’en tester plusieurs pour choisir celui qui vous convient le mieux. Si je récapitule grossièrement, nous avons :

  • Hatha yoga : yoga classique, qui s’adapte a chacun. Il est centré sur les postures et la respiration afin de préparer le corps à la méditation. On travaille sa concentration sur le corps et l’esprit pour se détendre.

 

  • Ashtanga Yoga : yoga dynamique, les enchaînements de postures sont plus rapides. Il renforce alors les muscles tout en améliorant la souplesse.

 

  • Power Yoga : moins sur la méditation, c’est le corps et le renforcement musculaire qu’on engage principalement. La respiration est aussi importante ici car les postures ressemblent à de la gymnastique.

 

  • Bikram Yoga : on se concentre ici sur les étirements et la souplesse. Généralement, ce type de yoag est pratiqué dans une salle chauffée à haute température afin de pouvoir travailler en profondeur l’étirement des muscles mais aussi des ligaments et des tendons.

 

  • Yoga Nidra : Cette fois-ci c’est la méditation qui prime. J’en fait également en fin de cours. Le but est vraiment de travailler l’esprit et la conscience pour mieux connaître son corps et se relaxer.

 

  • Vynyasa Yoga : cette technique est la plus dansante car vous enchaînez entre postures stables et chorégraphies. Le travail de respiration et musculation permet de développer la souplesse mais aussi l’équilibre.

 

  • Kundalini Yoga : celui-ci enfin, est pour les “experts” du yoga, tout du moins ceux pour qui le yoga n’est pas une pratique inconnue 🙂 Le but est d’enchaîner là aussi postures stables, exercices de respiration et chorégraphies, le tout, centrés sur la colonne vertébrale.

 

Les vidéos sur youtube

Il existe tout un tas de vidéos gratuites sur le yoga pour débuter ou continuer votre pratique, chez vous ou en voyage ! Vous en trouverez pour tous les niveaux.

Petit conseil ? Suivez-les mais lorsque vous pratiquez, soyez consciente de vos différentes postures, on peut avoir vite tendance à se concentrer sur la vidéo sans se rendre compte que notre bras par exemple, n’est pas placé comme il le devrait.

Quelques exemples de vidéos :

Pratiquez-vous le yoga ? Vous aimeriez ?

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3 Commentaires

  1. J’ai déjà fait un peu de yoga (chez moi) ET J’ADORE !! surtout pour se détendre et pour la souplesse 😉
    J’aimerais bien en refaire donc ton article tombe à point hihi
    Bises !
    Melody ♡

  2. Oct 19, 2017 / 1:45

    Je me suis mise au yoga il y a 1 mois et j’adore ça! j’ai 2 enfants (4 et 2 ans) donc c’est vraiment mon moment à moi, ma bulle de détente et je sens que ça me fait du bien dans ma vie de tous les jours, j’avais déjà commencé à prendre les choses de manière plus sereine et le yoga vient renforcer ce bien-être et du coup celui de toute la famille 😉

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Oct 26, 2017 / 1:29

      Oh oui je suis bien d’accord avec toi, le yoga aide à être plus sereine au quotidien 🙂

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