Le démaquillage : les 4 bons gestes à avoir

demaquillage-soin

Parlons beauté aujourd’hui, parlons démaquillage ! Soyons honnêtes d’entrée de jeu, je suis persuadée que nous avons TOUTES eu la flemme un soir de nous démaquiller. Ca prend du temps oui, c’est un peu chiant oui, mais votre capital beauté vous remerciera (oh que oui!). Très clairement, en zappant l’étape du démaquillage, vous activez le vieillissement prématuré de votre peau, vous l’empêchez, après une dure journée, de pouvoir respirer correctement et se régénérer pendant votre sommeil.

On n’oublie donc surtout pas cette étape et surtout on la fait correctement. Une de mes amies a utilisé pendant longtemps des lingettes démaquillantes…C’est vrai quoi, c’est pratique…Mais saviez-vous qu’avec une lingette vous ne vous démaquillez pas vraiment et qu’au contraire, vous étalez les résidus de makeup sur votre visage ? Ouai je sais, sympa !

Une belle peau, ça passe donc aussi par le démaquillage et voilà les quelques étapes à respecter 😉

 

Etape 1 : Je démaquille !

La première étape est la plus basique : on enlève le maquillage qu’on a sur sa peau…Même si on s’est très peu maquillé. Pour se faire, je vous conseille d’utiliser un lait ou une huile (LE nouveau truc beauté) pour vous démaquiller à l’aide d’un coton ou de vos doigts. (Petite pause ; on n’utilise ses doigts pour les huiles démaquillantes et attention, elles ne sont pas forcément faites pour celles qui ont la peau très sensible, car rinçage et titrage de peau = rougeurs). En choisissant un lait ou une huile, vous préservez votre peau sans l’agresser, par exemple pour la peau fine de vos paupières. Ca ne sert à rien de s’acharner comme une dingue pour enlever votre mascara, allez-y en douceur.

Une fois le démaquillage terminé, vous ne touchez plus à votre coton ! Et oui le démaquillant il faut l’enlever maintenant, votre peau ne respire toujours pas !

demaquillant-démaquillage

 

Etape 2 : je rince et je nettoie

Passez un premier filet d’eau pour rincer votre peau puis choisissez un nettoyant. Choisissez en-un selon votre type de peau : sèche, mixte ou grasse. Encore une fois, ne massez pas violemment votre peau, mais avec douceur, en faisant de petits cercles avec vos doigts. Une fois cette étape faite, rincez autant de fois que nécessaire votre visage et on fini par un « tapotage » (oui, tu m’as bien lu) de son visage avec une serviette PROPRE.

nettoyant-demaquillage

 

Etape 3 : je chouchoute ma peau après le décapage

Maintenant que votre visage est frais, tout beau, tout propre il faut le protéger, parce que l’eau, généralement calcaire, pour la peau, c’est pas top du tout. Oui c’est bien cette sensation de tiraillement que je dénonce ici. On se munie donc d’un petit coton et on applique une lotion apaisante. Là aussi, choisissez une lotion en fonction de vos besoins pour votre peau. Elle permettra de resserrer les pores et de préparer votre peau pour la crème hydratante.

 

lotion-demaquillage

 

Etape 4 : j’hydrate ma peau

Dernière étape de votre marathon beauté, on hydrate bien évidemment sa peau avec une bonne crème de nuit. Alors les crèmes de nuit…Est-ce que ce n’est pas que du marketing ? Est-ce que finalement ma crème hydratante ne peux pas faire le jour et la nuit ? Et bien oui et non. Généralement une crème de nuit sera beaucoup plus riche qu’une crème de jour, plus fluide. C’est normal car son taff est différent : elle doit hydrater en profondeur votre peau pendant votre sommeil. Lorsque ma peau est complètement dessécher j’utilise par exemple la crème de Nivea, hyper riche ou celle d’Avène…Mais je ne pourrais pas les mettre en journée car ayant déjà une peau mixte à la base, si je sors avec ça, j’ai juste l’impression d’être aussi grasse qu’une friteuse. Toutefois, certaines peuvent très bien avoir un coup de coeur pour une crème et préférer l’utiliser le matin comme le soir.

 

Et vous alors, vous avez des produits chouchou à conseiller ? 

3 Commentaires

  1. Jennifer
    Août 31, 2014 / 9:25

    Moi j’utilise de l’eau micellaire pour me démaquiller es ce un bon geste?

    • myfrenchmuse
      Sep 3, 2014 / 9:26

      Hello Jennifer, oui je ne suis pas rentré dans le détails des eaux micellaires, un prochain article arrive bientôt 🙂 Mais moi aussi j’utilise l’eau micellaire de Bioderma et c’est un vrai coup de coeur, matin et soir j’adore !

      • Jennifer
        Sep 14, 2014 / 11:00

        C’est vrai que sa abîme moin la peau qu’un démaquillant! J’attend l’article avec impatience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.