Salade healthy : 7 idées pour l’été

Salade healthy : 7 idées pour l’été

« Tu vas manger que ça ? » 

« C’est pas avec ça que ça va te nourrir hein ! »

« Mange un burger plutôt ! »

Ce genre de remarques, ça vous dit quelque chose ? Moi oui, on me l’a déjà dit je ne sais combien de fois, tout ça parce que je mangeais une salade. C’est marrant, apparemment, quand tu mange une salade, tu es forcément au régime.

Et pourtant, entre vous et moi, qu’est-ce qu’on pourrait manger d’autres en ce moment, avec cette chaleur de dingue ? 

Beaucoup de personnes sont réfractaires à choisir de manger une salade, parce que selon eux, c’est trop léger. Je me fais des salades dans des tuperwares XXL pour le midi et je peux vous dire que ça me cale pour plusieurs heures sans problèmes.

Au delà de la rapidité intergalactique qu’est de faire une salade, c’est aussi l’occasion de nourrir votre corps avec des aliments sains. Et ce n’est pas pour autant « chiant à mourir » à manger. Le tout, c’est de jouer avec les textures, les goûts et les couleurs !

Voici mes conseils pour une salade pleine de bons nutriments et 7 exemples à tester chez vous :

 

Quels ingrédients mettre dans une salade ?

Le principe est simple : créer une salade composée avec plusieurs ingrédients qui ont chacun des bienfaits.

– Salade verte/ Choux/ Pousse d’épinard : une base verte pour un peu de croquant. La salade va laver vos intestins et permettre à votre corps d’assimiler facilement les nutriments et vitamines. Les pousses d’épinards par exemple, sont riches en fer. Evitez les salades comme l’iceberg, qui est plutôt blanche. Les salades bien vertes possèdent plus de nutriments.

– Protéines : pour avoir de l’énergie et de la force, complétez ensuite par un aliment riche en protéines : du poisson, de la viande, mais aussi du quinoa ou des oeufs.

– Vitamines et couleurs : incorporez ensuite des légumes sous forme de crudité comme des tomates, betteraves, carottes, poivrons, oignons, brocolis, choux-fleur ou encore concombres.

– Bonne graisse : faites le plein de bonnes graisses avec un superaliment comme de l’avocat, des noix, des graines de chia ou encore de tournesol.

– Féculent : pour garder de l’énergie toute la journée, pensez à ajouter à votre salade du riz ou des pâtes.

– Calcium : terminez par un peu de fromage comme le fromage de chèvre ou de la fêta (pauvre en matière grasse). Certains légumes sont également sources de calcium comme les épinards.

Et pour l’assaisonnement ?

Evitez les sauces industrielles et créez plutôt la votre. De l’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique, du citron ou de la moutarde et le tour est joué !

7 exemples de salades healthy :

Je vous donne ci-dessous la liste des ingrédients, sans mesures précises, car je ne mesure jamais en cuisine, c’est au feeling et selon les goûts.

 

1. Californie Quinoa

Quinoa, oignon violet, poivron rouge/vert/jaune, amandes, fève.

quinoa-california

 

2. Salade grecque

concombre, poivron, fêta, oignon violet, olive, tomate cerise.

salade-grecque

 

 

3. Salade de lentille

Lentille verte, haricot rouge, poivron, tomate, oignon violet.

salade-lentilles

 

4. Taboulet quinoa

Quinoa, tomate, oignon violet, poivron, salade, maïs, pois chiches.

taboulet-kinoa

 

5. Salade de pâte

Pâte, tomate, poulet, basilic.

salade-pate

 

6. Asian salade

Nouilles chinoises, choux violet, oignon violet, salade croquante, carotte râpé, thon ou poulet.

salade-chinois

 

7. Salade de riz

Riz, tomate, maïs, jambon, poivron, concombre.

salade-riz

 

Dernière astuce : je suis convaincu que pour manger sainement, la meilleure technique qui fonctionne pour moi, c’est de me préparer à l’avance mes repas.

Pour les salades (c’est généralement ce que je mange à midi au boulot), je prends de l’avance en préparant mes ingrédients le dimanche ou un soir dans la semaine (de plusieurs à un jour avant de manger la salade) :

– Je fais cuir le quinoa, pâtes et riz,

– Je râpe les carottes,

– Je pré-coupe un peu de salade et tous les ingrédients qui le nécessitent comme les poivrons par exemple. Vous verrez, vous gagnerez un temps précieux !

Vous avez l’habitude de manger des salades ? Quelle est votre recette préférée ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.