Régime, restriction, habitudes ? Mon alimentation

Régime, restriction, habitudes ? Mon alimentation

Vous êtes beaucoup à me demander par message privé ou email des conseils en nutrition et mes habitudes alimentaires. La façon dont je perçois la nourriture est totalement différente d’il y a ne serait-ce que 6 mois. Comme beaucoup je ne suis pas nutritionniste, je m’instruis simplement sur la question, pour mon propre corps, mon quotidien et selon mes envies. 

La raison est toute simple : si je faisais du sport avant, je n’ai jamais été aussi régulière que depuis ces derniers mois. Et l’effet domino s’est mis en marche : plus vous faites du sport et plus vous souhaitez nourrir votre corps comme il en a besoin. C’est un vrai déclic pour moi et ça devient alors un réflexe de bien manger.

J’ai changé de petites choses dans mes habitudes alimentaires sans vraiment m’en rendre compte et les aliments que j’ai éliminé ne me manquent pas du tout. Aussi, je peux comprendre que si je vous dresse la liste de ce que je ne mange plus vous vous disiez que je me prive et que je suis triste hehe. Compréhensible mais pas vrai.

L’alimentation est pour moi le vrai moteur de notre corps et peut changer beaucoup de choses sur notre énergie, la façon dont nous nous sentons, la bonne santé de notre peau, de nos cheveux ou de nos ongles. Pour vous donner un exemple c’est particulièrement vrai pour moi depuis que j’ai arrêté le lait. Je vois la différence sur ma peau.

Tout ça pour vous dire qu’avec le temps, j’ai pris des habitudes plutôt simples. Je les partage avec vous aujourd’hui, non pas pour que vous les suiviez à la lettre, mais pour vous donner quelques exemples qui vous permettront peut-être de trouver des réflexes sains et santé qui vous conviennent.

mon-alimentation

 

Mes habitudes alimentaires en grandes lignes

Je ne suis pas « au régime » et je ne crois pas en ce terme-là, je préfère le terme de rééquilibrage alimentaire dans le sens où il s’inscrit sur la durée. Je n’ai pas drastiquement changé mon alimentation du tout au tout.

– Je bois au minimum 1,5L d’eau + plusieurs tasses de thé vert par jour,

– Je cuisine essentiellement à l’huile d’olive,

– Des légumes à tous les repas et en quantité plus importante que les féculents ou les protéines dans mon assiette,

– Je mange peu de protéines animales,

– Je ne mange quasiment plus de produits laitiers (parfois un yaourt nature le matin lorsque j’en ai envie). Je suis par contre devenu fan du lait d’amande que je trouve délicieux !

Voilà pour les grandes lignes. Les bons réflexes sont en fait faciles à prendre. On sait toutes ce qui nous fait du bien ou non. Les aliments centraux de mon alimentation sont les fruits et les légumes. J’agrémente ensuite mes plats d’aliments qui portent chacun en eux des nutriments différents.

 

Est-ce qu’on peux prendre du plaisir et manger sainement ?

Forcément vous vous doutez bien que je vais vous répondre oui. Mais ma réponse est vraiment sincère ! Premièrement parce que vous pouvez vous amuser avec les goûts et les textures plus facilement qu’on ne le pense.

Deuxièmement parce que plus on cuisine, plus on apprécie de le faire et on savoure nos repas.

Troisièmement parce qu’à chaque desserts ou plats un peu riches, il existe sa version « santé ». J’ai pris le réflexe de fouiner sur internet pour trouver des recettes et c’est génial pour l’inspiration.

Vous aimez les burgers ? Essayez les burgers végétariens.

burger-vegetarien

Vous ne pouvez pas vous passer des frites ? Cuisinez des patates douces en forme de frites.

frittes-patate-douce

Vous aimez les spaghettis ? Je viens de découvrir un appareil génial pour faire des tagliatelles de légumes, comme des courgettes.

tagliatelle-courgette

 

 

Et ainsi de suite !

Généralement, c’est la forme du plat que j’associe au plaisir de le manger : des frites, des plats avec de la sauce, des desserts sucrés…Or il est tout à fait possible et facile de transformer un plat un peu « grassouillet » en un plat sain. Comme il faut arrêter les idées reçues sur le fait de voir un plat sain = une assiette d’haricots verts qui fait la gueule 😉

 

Restriction ?

Non pas de restriction, car si je mange peu de viande aujourd’hui, je prends quand même du plaisir à faire un barbecue par exemple. Sur internet, on retrouve beaucoup la notion de cheat meal. En gros cela correspondrait à dire de s’autoriser un repas un peu lourd, où l’on se lâche, par semaine par exemple. Je ne fonctionne pas vraiment comme ça, mais je n’ai aucun remords parfois à manger des choses qui me font plaisir comme une part de cheesecake.

cheesecake

Le plus important est pour moi de prendre du plaisir à manger, de découvrir de nouvelles choses régulièrement, de passer en cuisine et de me rendre compte des effets positifs que cela à sur mon corps.

Et vous, comment est-ce que vous percevez ce qui se passe dans votre assiette ?

 

 

 

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