#OOTD : Harvard… Les grandes études ou pas !

 

Avec le froid polaire annoncé cette semaine partout en France, rien de mieux qu’un sweat et une parka bien chaude pour se couvrir. Je crois que c’est ce qui est le plus difficile pour moi cet hiver : les températures et le froid. Travailler en altitude possède de nombreux avantages (n°1 : l’air pur !) mais cette sensation de froid est vraiment désagréable (surtout pour une frileuse comme moi).

Je suis amenée à travailler régulièrement à l’extérieur et je suis clairement tributaire de la météo, surtout lorsque ma mission principale est de faire des vidéos et des photos. Quand je pense à mon travail actuel, je me dis que j’ai cette chance incroyable de ne pas toujours être derrière mon bureau. J’aime avoir la possibilité de travailler en extérieur et de profiter des paysages qui m’entourent. Ce travail est similaire mais en même temps très différent des autres que j’ai pu avoir auparavant.

Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous dire “6 mois plus tard, voilà où je suis et je n’aurais jamais pensé être là ou faire ça ?” Ça m’arrive très régulièrement. Je ne suis pas une personne qui vit dans le passé, je ne suis pas nostalgique. Au contraire, je suis plus excité par l’inconnu, le futur et le fait de me dire que peut-être dans 6 mois, 5 ans ou 20 je serai dans une situation, un environnement auquel je n’aurai jamais pensé être.

Je crois au destin et aux opportunités et non à une vie toute tracée. J’ai une vision très détachée de mon travail et pourtant j’adore ce que je fais. Je me donne à chaque fois à 1000% car je suis réellement passionnée par mon job, mais je sais aussi que je suis flexible et que je peux m’adapter très rapidement à un nouveau secteur, une nouvelle entreprise, un nouveau job.

Ce sweat “Harvard” m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vu et pourtant, c’est marrant, il est à l’opposé de mon parcours scolaire et de ma vision de l’éducation. Je ne dis pas ça pour dénigrer les grandes écoles supérieurs, pas du tout. Mais mon profil est loin des chemins classiques français où les longues études sont préconisées.

J’ai arrêté mon parcours après un BTS Communication, j’ai commencé à travailler à l’âge de 19 ans, j’ai créé ma société à 20 et j’ai cumulé au fil du temps 5 années d’expériences dans des secteurs très divers. J’ai beaucoup appris par moi-même et sur le terrain. J’ai fait de cette faiblesse, une force. Je ne me suis jamais retrouvé coincée ou sentie inférieur à d’autres dans mon travail parce que je n’avais pas de diplômes supérieurs. Ça ne m’a jamais empêché de postuler (et d’être prise) pour des postes qui, à la base, demandait un BAC+5.

Ma vision se rapproche d’avantage du système anglosaxon, au mérite, à l’expérience, que du français. Il faut souvent fournir plus d’efforts pour prouver que même si je n’ai pas le diplôme demandé, je suis apte à faire ce travail. Il faut savoir également être lucide : j’ai moins de chance d’être prise dans de très grands groupes français. Mais j’ai toujours décidé de ne pas me mettre, moi-même, des barrières. De postuler, d’y aller au culot et de me vendre différemment. J’espère sincèrement qu’il en sera de même pour vous lors de votre future recherche d’emploi par exemple. Que vous ayez un Bac+5 ou non, de l’expérience ou non, ne vous mettez pas de barrières. Ne doutez pas de vous. Tapez large, visez haut et apprenez à vous présenter autrement. Apprenez à mettre en avant vos atouts, selon les besoins de l’entreprise et le poste que vous voulez.

Les études sont importantes, mais l’éducation et le savoir sont primordiaux et il est possible d’apprendre de plein de manières différentes autres que le système scolaire classique !

Et vous, pensez-vous que les grandes études sont importantes ? Avez-vous du mal à évoluer parce que vous n’avez pas les diplômes demandés ?

 

Sweat H&M // Pantalon Mademoiselle // Sac similaire // Baskets Nike 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.