Mode : Savoir bien assortir ses vêtements

Mode : Savoir bien assortir ses vêtements

Certaines personnes ont vachement de goûts. Un rien leur va, les associations entre vêtements sont parfaites, le tout fonctionne sans prise de tête. Si c’est inné chez certaines personnes, ce n’est pas le cas pour moi. Alors bien sûr quand on a le temps, comme le week-end par exemple, on peut essayer différentes combinaisons de vêtements et trouver enfin le bon mixte.

Mais ça, c’est quand on a vraiment le temps.

Parce que le matin, à 7h du mat, je peux vous dire que je suis loin d’avoir le temps pour un brainstorming de folie devant mon dressing pour bien assortir mes vêtements. Et au fur et à mesure que j’accumule les minutes de retard, ma patience, elle, diminue grandement.

Je suis certaine que vous avez, vous aussi, ces matins là. Rien ne va ensemble. Vous tentez de changer le bas, rien à faire, vous changez alors le haut, bordeeeeel c’est pire ! Au bout de 15mn, vous finissez avec une tenue complètement différente que celle sur quoi vous pensiez au départ. Un dernier coup dans le miroir. Yep vous êtes blasé ! Dans ces moments-là, je sais que je ne vais pas être à l’aise de toute la journée. Au delà de mon côté caché psychorigide, c’est juste que j’ai ensuite le sentiment de ne pas être habillé comme je le voudrais et ça m’énerve.

Pour éviter ce genre de matins merdiques, j’ai appris à m’organiser.

 

Je choisis d’abord une pièce

Le soir en me couchant ou le matin en préparant mon petit-déj, je commence par choisir une pièce de mon dressing que j’ai envie de porter aujourd’hui. Ca peut-être une paire de chaussures comme un top, un jean ou un manteau.

 

Je complète ma tenue en contre balance

Etape numéro deux. Une fois que j’ai choisi LA pièce, je vais compléter ma tenue à la manière d’un puzzle. Mais pas n’importe comment. Il faut contre balancer la première pièce et l’assortir avec une pièce différente. Par exemple : je choisis un chemisier, je contre-balance avec un jean boyfriend, pour casser l’allure classique.

Pour les volumes c’est le même principe. Si votre top est évasé en haut, avec un bon décolleté, on contre balance son côté sexy avec un pantalon droit. On évite ainsi le total look, pas au niveau des couleurs (enfin faut faire gaffe quand même, c’est risqué le total look jaune 😉 ) mais plutôt au niveau du style.

Les volumes sont aussi importants pour équilibrer la silhouette. Les gilets longs par exemple, peuvent allonger votre silhouette. Pour une robe ou une jupe qui arrive vers les genoux, on choisi aussi automatiquement un manteau long, plutôt qu’une veste courte.

mini-jupe

 

 

Je figniole le rendu

Je laisse rarement mes vêtements en place. Je m’explique. Une chemise aura beaucoup plus d’allure si vous retroussez légèrement ses manches que si vous les laissez fermer à vos poignets. Pour vos pantalons, c’est le même réflexe. Retroussez ou faites un léger ourlet au niveau des chevilles. C’est une astuce toute bête qui permet d’allonger la silhouette. Si avant j’avais l’habitude de rentrer mon jean dans mes bottines ou mes baskets montantes, désormais je retrousse légèrement mon jean aux chevilles. Effet garanti !

Dernière astuce que je fais tout le temps : rentrer le devant de mon haut dans le bas. Pendant des années et des années je mettais toujours des hauts qui cachaient mes fesses et mes hanches. Je détestais les tops courts et je me sentais nue si ils n’arrivaient pas en dessous de la ceinture.

Et puis un jour, j’ai remarqué un mannequin sur un magazine qui avait rentré une chemise dans son jean, laissant entrevoir un petit bout de ceinture. Je trouvais ça pas mal alors je l’ai imité et désormais je le fais à chaque fois. C’est vraiment mon premier réflexe. Qu’importe ce que je porte : que cela soit un pull ou une chemise ou encore un top loose, je rentre toujours au minimum le haut dans le bas.

Pourquoi ?

Parce que cela permet d’allonger et de structurer la silhouette. Les hanches qui sont alors dégagées sont d’avantage marquées. Je vous vois venir, vous êtes entrain de penser : ah ba non moi je veux pas mettre mes hanches (qu’on trouve toujours plus larges qu’elles ne le sont hein) en avant. Et bien essayez cette technique et vous verrez. Ca permet vraiment de rééquilibrer les volumes sur la silhouette et de donner l’illusion d’avoir des jambes plus longues.

Une photo publiée par Ambre (@myfrenchmuse) le

 

Trouver les accessoires

L’une de mes règles d’or en matière de mode, c’est de penser qu’une tenue ultra basique peut être totalement différente avec des accessoires.

Jean + top blanc

  • Vous ajoutez quelques bracelets, un foulard et une paire de sandale : boho-chic
  • Vous ajoutez une paire d’escarpin et un perfecto en cuir : rock
  • Vous ajoutez une paire de baskets blanche et un bomber : street

 

top-blanc-combinaison

 

La base est la même pour ces trois combinaisons, pourtant les accessoires vont complètement changer le rendu de la tenue. Les bijoux sont géniaux pour finir une tenue. Un joli collier pour mettre en avant un décolleté ou des bracelets sur des manches retroussées pour finir la tenue.

Les chaussures sont bien sûr importantes aussi : parfois je me rends compte qu’une paire de bottines rendra ma tenue plus harmonieuse que si j’avais amis de longues bottes.

À vous de tester plusieurs paire pour trouver la bonne !

 

 

Est-ce que vous avez des techniques pour bien choisir associer vos vêtements ?

3 Commentaires

  1. Manon
    Juin 29, 2016 / 10:29

    Hey! Je viens tout juste de découvrir ton blog et je suis carrément fan! Moi qui galère chaque matin à trouver ma tenue et qui finit par râler en enfilant un jean et un pauvre t-shirt j’espère qu’à l’avenir je vais fonctionner comme tu l’expliques dans cet article ! Merci encore 🙂

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 29, 2016 / 10:41

      Merci Manon, c’est très gentil !! Tu verras, plus ça ira, plus tu gagneras du temps et tu auras l’envie de choisir tes vêtements le matin 🙂

      Bises,
      Ambre

  2. Lise
    Jan 29, 2017 / 10:33

    Super ton article Ambre !
    Merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.