[Mexique] Tulum – Coba – Grand Cenote

On se retrouve aujourd’hui pour mon deuxième article sur le Mexique. Après Valladolid, j’ai pris la direction de Tulum, autrefois un petit village de pêcheurs qui s’est largement développé grâce au tourisme.

Tulum

J’ai aimé Tulum mais ce ne fut pas un coup de cœur. Vous trouverez ici en fait deux parties : la ville qui s’étend sur un axe principal et la plage où tous les hôtels de luxe sont regroupés.

Pour ma part j’ai logé dans deux auberges de jeunesse dans le centre pendant mon séjour et je pense que c’est un peu plus “authentique” que de séjourner dans un all-inclusive.

Tulum est un bon endroit pour visiter plusieurs sites touristiques :

  • Les Ruines de Tulum :

  • Je voulais absolument y aller pour visite un site maya au bord de l’océan. Encore une fois, j’ai enfourché mon vélo (20mn de trajet) et j’y suis allé de bonne heure le matin. Le site était encore très calme, peuplé d’iguanes qui se dorent la pilule au soleil et d’une plage où vous pouvez vous baigner.
    • Le Grand Cenote :

  • Direction ensuite, toujours à vélo, ce cenote très proche de la ville (20mn) où vous pourrez vous nager avec de petites tortues et plein de poisson. Même si il est assez touristique, le site est très beau.
    • Les plages de Tulum :

  • Toute la côte rencontre en ce moment un problème avec des algues, apparement dues au réchauffement climatique. Je me suis accordé un après-midi sur une plage privée (il faut donc consommer au bar de l’hôtel), dont je ne me souviens plus le nom. Elle était belle mais l’eau n’était effectivement pas aussi claire que ce qu’elle était avant apparement.
  • De manière générale, les hôtels s’enchaînent sur cette partie de Tulum, avec de l’autre côté de la route, des dizaines de restaurants.

    Si la déco est toujours soignée et folle, j’avais vraiment l’impression d’être dans un endroit où tout est instagrammable et sonne un peu faux.

    • Coba

  • Le troisième site maya que j’ai visité et sûrement le dernier est Coba. Pourquoi le dernier ? Il existe de nombreux sites maya à visiter. Pour ma part je voulais visiter Chichen Itza, pour sa renommée, les Ruines de Tulum pour son emplacement en bord de mer et Coba car c’est l’un des seuls où l’on peut encore monter sur la pyramide. Je ne dis pas que ce sont les seuls à privilégier, loin de là, mais pour moi, cela m’a donné la possibilité d’en voir trois bien différents.
  • J’ai donc pris un bus ADO vers 10h cette fois-ci pour me rendre sur ce site. Je pensais que le site serait plus bondé mais finalement, encore une fois, je pense que la chance était avec moi car il y avait peu de monde.

    J’ai donc pu profiter du site qui s’étend sur plusieurs kilomètres, parsemé de petits chemins dans la jungle. Pour visiter le site vous pouvez louer des vélos ou prendre des sortes de tuktuk/taxis velo. J’ai préféré tout faire à pied car c’est largement faisable et ainsi prendre mon temps.

    C’était génial de pouvoir gravir les nombreuses marches de la pyramide et d’admirer la jungle à perte de vue !

    Comment se rendre sur les différents points touristiques ?

    • Louer un vélo à la journée pour tout ce qui est proche de Tulum
    • Opter pour un collectivo ou un bus Ado pour les sites plus lointains.

    Les auberges où j’ai séjourné ?

    • Lum Hostel (chill mais avec des activités)
    • Amoracito Hostel (juste derrière la gare de bus Ado donc prévoyez des boules kies mais super chill).

    Direction maintenant Bacalar et quelques jours de farniente !

    Suivre:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.