[Mexique] Bacalar – Mahahual – Isla Holbox

Voici déjà la troisième et dernière partie de ce travel guide pour le Mexique. Comme le temps passe vite !

Après Tulum, j’ai donc pris un bus ADO pour me rendre à Bacalar, un lagon aux nuances de bleu complètement fou. C’est et ça restera l’un de mes coups de cœurs lors de mon voyage dans cette partie du pays.

Bacalar

En soi, il n’y a pas grand chose à faire à Bacalar, il faut se laisser porter par le rythme de vie calme, se baigner dans le lagon et profiter d’une pause détente pendant votre trip. Les paysages sont magnifiques et vous pouvez facilement vous balader et vous arrêter sur de petits pontons pour apprécier le lagon.

J’avais booké une nuit ici, je suis finalement resté trois jours. La seule activité que j’ai fait finalement c’est d’avoir booké un tour pour découvrir le levé du soleil en paddle. Une expérience hors du temps et magnifique.

Vous avez aussi la possibilité d’apprécier le coucher de soleil en bateau ou de faire un tour de voilier pour la journée.

Mahahual

Après Bacalar, je suis partie un peu par hasard (les joies des rencontres imprévues avec d’autres voyageurs) pour Mahahual un village de pêcheurs connu pour être un bon spot de snorkeling et de plongée.

J’ai aimé le village mais moins l’ambiance. De nombreux bateaux de croisières blindés d’Américains s’arrêtent ici la journée. De ce fait, le village calme devient peuplé et bruyant avec des prix en dollars US affichés en premier plutôt qu’en pesos. Plutôt surprenant.

Le lendemain toutefois, pas de bateaux à l’horizon, l’ambiance est alors totalement différente et beaucoup plus sereine.

De nombreux tours sont proposés pour faire du snorkeling et de la plongée. De mon côté, je me suis tourné vers le snorkeling et honnêtement vous n’aurez pas besoin de booker un tour pour en profiter. J’ai simplement loué masque et tubas pour la journée, marché le long de la plage pour accéder à une plage “gratuite”. Vous verrez alors de petits bateaux s’arrêter à différents spots, il vous suffit de nager vers cette direction. J’ai pu observer et nager avec deux tortues gigantesques et des centaines de poissons de toutes les couleurs, c’était magique. Pas de photos malheureusement pour illustrer tout ça, mais c’était vraiment un pur bonheur de rester pendant plus d’une heure dans l’eau avec ces petites beautés.

Isla Holbox

Après un petit détour par Cancun, j’ai terminé mon tour de la région par la Isla Holbox. Pour y accéder rien de plus simple, encore une fois, j’ai pris un bus ADO pour me rendre à Chiquilá, petit village à deux heures de route de Cancun.

Il y a ensuite deux ferrys qui tournent constamment toutes les 30mn pour se rendre sur l’île d’Holbox au même prix.

L’île est encore préservée du tourisme, c’est le bon moment pour y aller avant que cela ne change très vite !

Ici aussi, le programme est simple : farniente ! Selon la période, vous pourrez nager avec des requins baleine (ce n’était pas la saison pour moi), admirer des planctons luminescents la nuit sur la plage ou encore des flamants roses au petit matin.

Sur l’île pas de voitures, vous pourrez vous déplacer à pieds, en vélo ou en voiturette de golf qu’il est possible de louer à la journée. L’île est minuscule donc vous pourrez facilement vous promener dans le “centre” parsemé de street art tous plus colorés et beaux les uns que les autres.

Personnellement j’ai loué un vélo une journée pour me rendre à Punta Mosquito, un spot connu pour observer les flamants roses où se trouve un banc de sable immense. Un petit coin de paradis ! Puis pour le coucher de soleil, direction Punta Cocos, une autre plage paradisiaque.

Où séjourner ?

À Bacalar : le Yak hostel, très bonne auberge avec un ponton directement sur le lagon.

À Mahahual : Bambu Hostel, petite auberge hippie où l’un des proprios est italien et propose de faire à manger le soir pour 50 pesos.

À isla Holbox : mon auberge n’était pas top, je vous conseille d’aller au Che Hostel.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.