Les complexes

Les complexes

 

Un matin, alors que je prenais mon petit déjeuner, je me suis perdu sur Facebook jusqu’à tomber sur un article d’un magazine en ligne dont le titre m’a légèrement iriser les poiles :

Comment se débarrasser des vergetures ?

Ça m’a un peu énervé car il était aussi accrocheur que ce que l’on retrouve dans les magazines féminins classiques.

 

Et puis les commentaires en dessous m’ont “rassuré” car plusieurs lectrices rappelaient le fait qu’il n’est pas vraiment possible de se débarrasser des vergetures. On peut les atténuer, certes, et bien s’hydrater pour tenter de les prévenir, mais une fois qu’elles sont gentiment en place, elles ne partiront pas avec la première crème miracle que l’on voit revenir chaque année au printemps à grand coup de publicité.

 

Ces dernières semaines, c’est marrant, j’observe de mon côté un changement de perception. Surtout sur les imperfections, les complexes. C’est sans doute aussi dû au fait qu’à l’approche de l’été, la saison du maillot de bain est relancée. Comme TOUS LES ANS. Et ça m’agace profondément. On retrouve du “-3kg en 5 jours”, “régime express avant l’été” ou encore “detox bikini” un peu de partout. Alors attention, je ne critique pas le fait de se dire “l’été arrive, je suis déjà complexé à l’idée de me mettre en maillot” car je me rends compte que pour moi aussi, les beaux jours m’incitent à faire plus d’activité.

 

Mais est-ce que la raison est de pouvoir rentrer dans mon maillot de bain cet été ?
Plus maintenant.

 

Mon corps qui manque de tonicité et qui bloblote, je le vois très bien autant en hiver en me regardant dans le miroir, que l’été ! Il n’y a pas de période pendant l’année où ça m’agace moins. Alors j’essaie de me bouger pendant 12 mois, à petite ou grande dose. Je ne suis pas parfaite. Parfois j’ai la flemme, alors je ne fais pas de séance de sport pendant plusieurs semaines. Parfois je sens que j’en ai besoin, mentalement, alors je me défoule à grand coups de séances intensives.

 

Mais je ne me mets pas la pression au mois de mai en me disant : Purée (pour rester polie) allez au régime !

 

Je n’aime pas le terme de “régime”. Je n’en ai jamais fait, mais pour avoir vu autour de moi beaucoup de femmes en faire, les kilos perdus sont toujours de retour. Bien sûr c’est encourageant : “7 jours, 2 semaines, 1 mois pour perdre X kilos” C’est accrocheur et on se dit qu’en peu de temps, BIM ! On aura un super corps de bombasse.

 

Mais, et après ? Le suivi ça se passe comment ? La privation que l’on a fait à notre corps de certains aliments et nutriments, qui engendre de grandes frustrations, on les gère comment ?

 

Je préfère parler de rééquilibrage alimentaire. D’apprendre une nouvelle façon de s’alimenter, de développer ses connaissances en nutrition pour écouter son corps, ses besoins et de penser sur la durée, sur le quotidien plutôt que de se faire ch… pendant 1 mois à ne manger rien d’autres que de la soupe aux choux.

 

imperfections-alimentation

Je pense que nous sommes de plus en plus conscientes des conneries qu’on peut trouver dans les magazines féminins. Mais cette pression constante de la perfection me saoule ! Ne croyez pas que je ne suis pas complexée et que je m’adore. Ce n’est pas le cas. Ça me fait d’ailleurs bien rire quand des personnes me disent :

 

– Non mais genre toi t’as de la cellulite !
– Non mais Ambre arrêtes un peu, si tu perds un truc, toi, ça sera un os !
– Ah ouai, non mais t’as pas besoin de faire du sport, t’es super bien foutue !

 

Et bien on peut être mince et avoir de la cellulite, tout comme on peut aussi ne pas aimer ses cuisses ou son cul qui bloblote.

Et puis on peut aussi faire du sport sans penser H24 que c’est juste pour son physique.

tumblr_o62rehrBZo1v32yyno1_500

 

Non, des imperfections, j’en ai comme tous le monde. Je suis brune, donc poilu, ça me complexe vachement et je fais la chasse aux poils. J’ai des vergetures sur les hanches et les fesses, j’en ai même vu quelques unes sur ma poitrine. Mes minis boobies quoi ! C’est pas comme-ci eux ils grossissaient à vue d’œil !! J’ai un nez de plus en plus gros et j’aimerai des dents plus blanches.

 

Et puis ma peau. Ahhh ma peau ! J’ai une peau mixte à tendance grasse et des imperfections hyper souvent. Des paupières roses et des zones de rougeurs vers le nez. J’ai aussi deux belles cicatrices : une à l’arcade et une autre sur la joue. Autant vous dire que le fond de teint pour camoufler tout ça est mon meilleur ami.

 

Peut-être que pour vous, ces complexes ne sont pas graves et ne sont pas à définir justement comme des complexes. Pour moi si et ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple de vous les énumérer ici, de m’ouvrir à vous sur ça. Mais ces derniers temps, j’ai aussi appris à relâcher la pression et j’aimerais que vous fassiez de même pour vous.

 

– J’ai des petits seins, je les assume. Même si je ne pourrais pas encore me passer totalement de maillots de bain et soutient gorges rembourrés, j’en ai d’autres très simples et je compte bien les mettre. Et même que quand je les mets, je me sens vachement plus féminine !
– J’ai des vergetures et elles ne partiront pas. Je continue à bien m’hydrater pour ne pas en voir apparaître d’autres. J’en aurai surement d’autres à l’avenir. Je ne peux rien y faire, je suis comme je suis et tant pis pour l’effet zébré sur mes cuisses.

 

– Mon teint n’est pas parfait et je ne cherche plus à le cacher. Je suis passé d’une bonne dose de fond de teint que j’appliquais à la main à une mini goutte que j’étale au pinceau. C’est beaucoup plus naturel et je crois que je préfère ainsi. Il m’arrive le week-end de ne pas en mettre du tout et je le vis bien, alors que cela aurait été impossible il y a deux ans de cela.

 

tumblr_o650wdOnn61tqbiz4o1_540

 

Alors vous voyez, je suis comme ma voisine, comme ma sœur et comme vous. J’ai aussi des complexes et des imperfections.

 

Et ce n’est pas parce que sa morphologie est différente d’une autre, qu’une femme n’a pas le droit d’être complexée.

 

Mais s’il vous plait, soyez bienveillante envers vous même !

 

Nous sommes toutes différentes, nous sommes toutes uniques. On aimerait être ou avoir ce que l’autre a. Arrêtez de vous comparer, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux. Car on le fait toutes. On est toujours : moins belle, moins mince, moins musclée, moins grande qu’une autre. On bave devant des corps qui sont parfois à l’opposé de notre morphologie. Sur des visages, des types de peau qui ne sont tout simplement pas le notre.

 

Vous êtes comme vous êtes et une autre femme bavera sur quelque chose que vous avez et qu’elle n’a pas.

 

Surtout et j’en suis certaine, il y a des choses que vous aimez chez vous.

Apprenez à mettre en valeur ce que vous aimez. À vous habiller selon votre morphologie pour aimer votre silhouette. Ne vous cachez pas, ne vous gâchez pas l’existence à cause de vos complexes. Ne vous mettez pas maintenant une pression de dingue car l’été arrive et qu’il faudra sortir le bikini. Qu’importe votre silhouette, une fille en bikini, ça reste une fille en bikini. La diversité, c’est beau ! Vous êtes unique, gardez ça en tête !

Parce que sérieusement à la plage, quand vous serez morte de rire dans l’eau avec votre jules ou que vous serez entrain de construire un château de sable avec vos enfants : personne n’en aura rien à foutre de vos cuisses, de votre ventre, de vos bras ou que sais-je encore qui vous complexe !

 

Vous êtes toutes CANONS les filles et je vous aime, faites de même 🙂
Suivre:

11 Commentaires

  1. Magali
    Avr 26, 2016 / 8:56

    Je me sens bcp mieux lol
    Très bien écrit
    Ms nos efforts payent ou payeront un jour ! Si si. Un peu de sport et un apport alimentaire sain et on se sent mieux. Tellement mieux.
    Je fais depuis 1 an un mix des idées et conseils de fitnext (Ccvb sur fr2), myfrenchmuse et de recettes saines en mangeant pas mal de produits frais et de saison. J’ai complètement revu mon alimentation et je me sens bcp mieux. Certes qd la balance annonce – x kg je suis aux anges….. je perds doucement ms surtout je m’affine et c cela qui m’intéresse 🙂
    Belle journée Ambre

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 26, 2016 / 9:04

      Magali c’est exactement ce en quoi je crois et j’avais peur justement que ma tirade sur les régimes soit mal comprise. Un régime qui est suivi avec un(e) nutritionniste est différent pour moi que les régimes express des magazines. Je trouve que ton programme est très sain pour toi, revoir son alimentation, faire du sport, ce sont les bases fondamentales…Bref un grand grand BRAVO à toi !! Bonne journée à toi 🙂

      • Magali
        Avr 27, 2016 / 9:34

        Merci.
        A la maison tout le monde se moque un peu de moi gentiment bien sûr…. du style maman est dans sa période graines lol… du coup partager avec d’autres et être comprise surtout ça fait du bien aussi

  2. Laura
    Avr 26, 2016 / 11:52

    Ambre,

    Ton article est vraiment très bien et j’adore ta vision des choses à l’heure où la préoccupation majeure est de savoir si telle fille est assez belle, assez mince…

    Bravo pour ces belles paroles et l’exemple que tu donnes, mais surtout pour ton blog très riche en superbes idées !

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 26, 2016 / 11:55

      Merci à toi Laura, ton message est très sympa et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être saoulé de ces pressions beauté/corps parfait 🙂

      Bisous,
      Ambre

  3. Avr 26, 2016 / 5:28

    Tout à fait d’accord avec toi !!!! J’ai des formes (trop diront certain(e)s) mais je les assume ! J’ai de l’acné hormonale sur le visage, mais je l’assume !! Bon ok, je l’assume moyen 😉 J’ai de plus en plus de mal avec les gens qui se permettent de faire des commentaires sur le physique des autres…

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 26, 2016 / 7:08

      Merci Margaux, complètement d’accord avec toi sur les commentaires concernant le physique..!!
      Bisous,
      Ambre

  4. Anne-Claire
    Avr 26, 2016 / 8:29

    Je suis entièrement d’accord avec ton article!
    J’ai découvert ton site il y a peu de temps et j’aime beaucoup ce que tu fais. Tes articles sur le sport et la cuisine notamment, m’ont vraiment motivé à faire attention à ce que je mange et à faire plus de sport! J’ai même réussi à perdre quelques kilos 😉 Alors, pour en revenir à ton article, je ne crois pas à tout ces différents régimes non plus, l’important c’est de manger sainement, tout en se faisant plaisir de temps en temps 🙂

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 27, 2016 / 8:24

      Hello Anne-Claire,

      Merci pour ton message ! Je suis très touchée que le blog et les articles puissent te donner un peu de motivation pour tes aspirations personnelles 🙂
      Je t’embrasse fort,
      Ambre

  5. Eva
    Mai 9, 2016 / 9:57

    Wow. Qu’est ce que ça fait du bien de lire ces mots si bien disposés ^^.
    Je me retrouve dans pas mal de choses que tu partages, et pas seulement dans cet article 🙂
    Je pense aussi que la clef est de s’accepter, et si certaines choses ne peuvent changer, il faut apprendre à les accepter et mettre en valeur ce que l’on aime chez soi 🙂

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mai 9, 2016 / 10:02

      Merci Eva !! Contente de savoir que l’article t’as plu ! Tu as tout résumé : s’accepter tel qu’on est et apprendre à mettre en valeur ses points forts !

      Bisous,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.