Le juicing : je me lance ?

juicing

En ce début de semaine, j’ai décidé de vous parler de juicing. Ca fait des lustres que je n’ai pas fais d’articles « cuisine » et la raison était simple : jusqu’à maintenant je n’avais pas encore retrouvé d’appartement. Ceci étant fait (j’ai emménagé ce week-end), je peux enfin refaire un vrai stock de bouffe dans MON frigo, me remettre à cuisiner et ressortir mon robot adoré.

 

Mon robot et moi, on a une vraie histoire d’amour. Il est hyper pratique (genre un 5 en 1, le truc qui est cool parce que tu as plein d’ustensiles…mais que tu utilisent une fois par an, soyons honnête).

Il me donne envie de cuisiner (ce qui était plutôt rare ces derniers temps, maintenant que je vis seule) et donc de tester aussi de nouvelle chose. Sur ma liste en ce moment, il y a donc le juicing.

Etant donné que mon robot a une fonction centrifugeuse, j’ai décidé cette semaine de faire le plein de légumes et de fruits pour me faire des petits jus.

Alors pour celle qui n’ont jamais entendu parlé de juicing, c’est un peu la grande mode du moment en terme de « cuisine et lifestyle healthy ». Le principe est simple : choisir quelques fruits et légumes frais pour les broyer et en faire un jus. De nombreuses marques proposent un kit de juicing avec plusieurs bouteilles, car généralement, qui dit juicing, dit jeun. Vous n’ingurgitez QUE des jus pendant plusieurs jours.

Bien que je n’exclue pas les bénéfices d’un jeun, je sais que pour moi, en ce moment, c’est loin d’être faisable. J’ai donc décidé d’intégrer dans la journée des petits jus (principalement le matin je pense), de ne pas penser à l’aspect détox et encore moins à la perte de poids, qui n’est pas mon objectif.

Ma démarche est plutôt d’intégrer des fruits et légumes dans mon alimentation que je n’aurai pas forcément l’habitude de manger et de me faire un bon shoot de vitamine le matin…Pour l’automne, ça ne peut pas être mauvais. Voilà pourquoi je ressors mon robot et je teste tout ça de mon côté, dans ma petite cuisine (et puis vue le prix de certains kits de detox juicing, je pense que vous pourriez avoir la même réaction que moi 😉 )

 

Les idées reçus  

 

Smoothie ou jus ?

Il ne faut pas confondre un smoothie avec un jus. Pour le smoothie, vous mixez légumes et fruits avec généralement un produit laitier ou quelques fruits secs. Avec une centrifugeuse, vous séparez le jus, des fibres, ce qui vous permettra de puiser plus facilement les nutriments contenus dans le légume ou le fruit.

De plus, le smoothie est épais, alors que le jus, liquide est plus facile à boire (notamment si vous avez incorporez des légumes dedans).

 

Je vais avoir faim ?

De nombreuses personnes qui ont fait une détox juicing le disent : généralement elles sont eu faim. Mais étant donné que je ne pars pas sur une cure de détox et que je mangerai également, pas de problème pour moi. Par contre, halte aux idées reçus : ce n’est pas parce que vous ingurgitez du liquide pendant un repas, que vous ne bénéficiez pas d’un vrai repas comme certains pourraient le penser devant une assiette pleine. Avec un bon smoothie ou un bon jus, vous pouvez bénéficier d’autant voir plus de nutriments et de vitamines qu’un repas dit « normal ». Et en bonus, avec un repas liquide, vous faciliterez l’ingestion des nutriments par votre corps et accélérerez la digestion.

 

Mes recettes 

Je me suis noté quelques recettes à essayer…Bon tout en sachant que je n’ai jamais testé le mode centrifugeuse de mon robot, qu’à mon avis ça va pas être un truc de dingue et qu’il est possible, voir probable qu’il galère pour « centrifuger » certains légumes à la peau dure 😉

 

Recette 1

– 1 pomme

– 1/2 concombre

– Des feuilles vertes (kale ou salade)

 

 

Recette 2

– 1/2 ananas

– 1 lignée de pousses d’épinards

–  1/2 concombre

– Quelques feuilles de menthe fraiche

 

Recette 3 

3 betteraves rouge

3 carottes

2 concombres

 

 Recette 4 

3 carottes

4 branches de céléris

4 pomme granny

 

Voilà quelques idées, j’attaquerai demain et je posterai quelques recettes sur Instagram et Facebook.

Si vous avez déjà tenté une detox juicing ou que vous avez simplement l’habtiude de vous en faire, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 😉

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. POTREL
    Oct 20, 2014 / 4:28

    Je fais beaucoup de smoothies, avec les fruits que je risque de perdre, mais je n’arrive pas à en faire suffisamment souvent pour avoir un jus tous les jours…
    As-tu des astuces, et également une autre façon d’en faire, si jamais on ne dispose pas d’une centrifugeuse, mais d’un blender ?

    • myfrenchmuse
      Nov 4, 2014 / 9:32

      Coucou Alice,

      Rienne t’oblige à en faire un par jour, moi-même j’en fais un selon mes envies, selon les jours…Pour faire un jus et non un smoothie sans centrifugeuse, tu peux peut-être essayer avec un pressoir à orange, mais cela fonctionnera uniquement avec des fruits et encore…La centrifugeuse broie les légumes et les fruits pour ne retirer que le jus, son « filtre » est donc très fin et je ne sais pas avec quoi tu pourrais avoir ce même résultat désolé…

      Bisous,
      Ambre

  2. Oct 20, 2014 / 10:29

    Miamm !! Ca me donne envie tout ça!!

    Du coup je viens de passer quelques minutes sur le net, j’ai trouvé une centrifugeuse sympa et à moins de 30€! Je file demain soir me l’acheter..et faire le plein de fruits et légumes en même temps!

    J’en bave déjà…

    • myfrenchmuse
      Nov 4, 2014 / 9:29

      Bonne dégustation Mlle Luthe 🙂 🙂
      Bisous,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.