Hiver : Garder la pêche grâce à son alimentation

Hiver : Garder la pêche grâce à son alimentation

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression de me prendre l’hiver qui approche de plein fouet. Il est de plus en plus difficile pour moi de me sortir du lit le matin, j’entasse les couches pour ne pas avoir froid et j’ai de gros coups de barre pendant la journée.

De manière général, l’hiver ou du moins la transition automne/hiver est la plus compliquée pour le corps. Les microbes se refilent en deux temps, trois mouvements et la fatigue se fait davantage ressentir.

Je suis 100% d’accord sur le fait que le corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, est plus ou moins en bonne santé selon la façon dont on le nourri. Aussi, étant donné que je suis en ce moment un peu à plat, il est temps de rebooster tout ça avec une bonne alimentation.

 

Pour garder la pêche pendant l’hiver, certains aliments sont donc à privilégier comme :

 

  • Les légumes : crus et cuits. C’est important de les consommer via ces deux façons car crus, vous profitez à 100% des nutriments qu’ils ont à offrir. C’est aussi l’occasion de se faire en entrée une petite salade croquante, le soir par exemple ou en encas pendant la matinée.

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  • Les fruits : tout comme les légumes, il faut continuer à manger régulièrement des fruits. Pendant la journée, ça peut se traduire par un bon jus d’orange frais tous les matins, une compote en dessert ou encore deux clémentines à 16h.

 

  • Les fruits secs : car ils sont riches en nutriments et sont parfaits pour redonner un petit coup de boost en cas de fatigue. Une poignée d’amande pour les petites faims sont parfaites.

 

  • Les poissons gras : comme la sardine, car riche en vitamine D. Cela permet de palier en hiver à notre dose quotidienne que l’on prend normalement grâce au soleil.

 

  • Les lentilles : ou encore le boudin noir et les betteraves, pour faire le plein de fer et éviter une anémie (déficience en fer), courante pendant la période hivernale.

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  • Les choux : pour renforcer votre immunité, les choux seront parfaits.

 

  • L’ail, l’oignon et l’échalote : agrémenter vos différents plats de ce trio car ils sont antioxydants et anti-infectieux.

 

 

Les boosters naturels

Pour booster votre santé pendant l’hiver, vous pouvez aussi consommer des aliments ou vous faire une petite cure de :

Baies de Goji : anti-oxydantes et anti-frilosité, j’en consomme depuis au moins 6 mois. Vous verrez qu’elles ont finalement très peu de goûts. Je les mélange à mon trio lait d’amande/mueslin/oatmeal au petit-dej.

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Les produits issus de la ruche : gelée royale, pollen et miel sont à consommer pendant l’hiver. Le miel d’eucalyptus, par exemple, est très bon pour la prévention des toux et autres angines. C’est un vrai allié pour protéger votre gorge.

Les huiles essentiels de citron ou encore d’eucalyptus radié sont géniaux pour booster votre système immunitaire. Renseignez-vous au préalable sur la quantité à prendre. Vous pouvez aussi directement prendre des gélules, elles ont l’avantage d’être déjà dosées.

L’échinacée est une plante immunostimulante et possède plusieurs propriétés anti-bactérienne et antivirales. Elle vous aidera donc à soigner les premiers symptômes de maladies hivernales et renforcera les protections naturelles de votre corps. Là aussi vous pouvez faire une cure de 15 jours sous forme de comprimé.

 

Exemple type dans mon assiette

Pour vous donner une idée de que cela donne dans mon assiette au quotidien…

 

Petit-Déjeuner :

Eau tiède citronnée

Jus d’orange frais

Oatmeal + muesli + baies de goji + fruits (myrtilles, fruits rouges) + lait d’amande

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Encas : amande/fruits secs ou compote

 

Midi : cela peut être lentilles/saucisses ou une salade de choux avec tomates, carottes, avocat ou encore pâtes + légumes + viande…

 

Encas : 2 clémentines + 1 barre de céréale

 

Soir : soupe de légumes + tartine de fromage frais + deux sardines à l’huile d’olive avec un dessert

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Forcément ce ne sont que quelques exemples, les possibilités en cuisine sont illimitées. Pensez aussi à continuer de vous faire de bons smoothies pendant le week-end ou après le sport, ça reste une façon très simple de consommer plusieurs fruits en même temps. Vous trouverez facilement des fruits congelés en grande surface. J’en garde toujours un sac de côté.

 

Et vous, quels sont vos « bons gestes » côté cuisine et alimentation pour résister à l’hiver ?

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