Faire du sport le matin : 4 conseils

Faire du sport le matin : 4 conseils

Etant donné que je suis hyper-mega-motivée côté sport en ce moment ET que j’ai aussi du temps, j’en profite pour vous embarquer dans ma folie » je suis remonté à bloc » et vous parler du sport le matin. Il y a quelques mois de ça, j’en parlai encore avec une copine : les bienfaits du sport le matin avant d’attaquer sa journée. On avait déjà notre petit plan en tête : se lever plus tôt, préparer les affaires (elle est en plus maman…), bien s’organiser et aller courir.

Le plan est plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on a un job avec des horaires fixes. On ne va pas se mentir, le réveil à décaler une demi heure voir une heure plus tôt, ça fait quand même un petit pincement au coeur (pour ne pas dire autre chose). Etant donné que mon emploi du temps s’est allégé et que mes horaires sont plus flexibles, j’en ai profité ces derniers temps pour tester le sport dès le réveil.

Même si j’ai le temps le matin, le plus tôt est le mieux. Ca me permet ensuite de déjeuner tranquillement, de commencer à travailler aux alentours de 9h/9h30 et de définir ma journée. Bien sûr le rythme serait plus soutenu si je travaillais « normalement », alors je voulais vraiment profiter de cette période estivale pour me remettre au sport et surtout à la course « en douceur ». Verdict ? C’est un succès, puisque c’est adopté. Mais j’ai quand même noté au fur et à mesure, quelques petites « astuces » pour aimer le sport le matin…

 

Courir ou faire du sport à jeun

Je pensais ne pas pouvoir décoller sans avoir pris mon petit-déjeuner, je n’avais jamais compris les gens qui courraient à jeun. Et puis finalement, un matin, j’ai voulu tenter. Et depuis, je ne fais que ça ! Premier avantage, c’est franchement plus rapide étant donné que vous n’avez pas besoin d’attendre que la digestion se fasse pour faire du sport. Deuxième avantage : la légèreté. Je n’ai pas eu de coups de barre lors de mes sorties, au contraire, je me sens bien plus légère pour aller courir.

Mon petit conseil : avant de partir, je bois de l’eau avec du citron (deux à trois tasses pour bien m’hydrater) et selon les jours, je croque aussi deux/trois amandes avant de partir.

sport-le-matin

L’organisation

Les conditions dans lesquels j’ai repris le sport sont idéales : pas de pression, du beau temps…Et pourtant, je vous avoue que certains matins, je serais bien resté au fond du lit (vous imaginez déjà comment ça sera en hiver !!). Si vous voulez vous mettre au sport le matin, je vous conseille donc de bien mettre votre réveil et de préparer vos affaires le soir. En les préparant la veille, vous vous mettez déjà en condition pour le lendemain et c’est hyper important pour garder sa motivation.

preparation-sport-maitn

 

Trouver votre sport

Je vous ai donné mon exemple, qui est celui de la course, mais vous pouvez très bien moduler la séance avec votre sport et la durée que vous vous accordez pour le pratique.

Je reste persuadé qu’il n’y a rien de mieux pour débuter sa journée, encore faut-il trouver l’activité qui va vous plaire. Si il faut beaucoup d’échauffement ou plus de temps, peut-être qu’il est préférable de la garder pour le soir ou le week-end. Cela peut également être aussi une heure ou 30mn de sport mais avec plusieurs activités  :

30mn de sport le matin :

10mn de marche,

20mn de course,

10mn de pilates.

 

ou encore :

1h de sport le matin : 

15mn de vélo elliptique,

30mn d’exercices,

15mn de yoga.

 

 

Garder la motivation

Ce « conseil » rejoint à la fois le fait de trouver son sport et la motivation. Vous le savez déjà, je crois beaucoup au principe « d’habitude » et sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir un certain temps d’adaptation pour apprécier ensuite cette habitude. Tenez vous à une heure fixe, avec un programme si vous faites plusieurs séances pendant la semaine.

Au fur et à mesure, vous pourrez aussi changer de sport. C’est ce que je pense faire justement pour cet automne/hiver où les journées seront moins agréables que l’été pour aller courir.

 

Voilà mes quelques conseils, tout est très terre-à-terre, mais avec un objectif et une bonne organisation vous apprécierez au fur et à mesure des séances votre sport le matin, je vous le promet !

C’est déjà le cas pour vous ? Ou vous préférez le faire le soir ?

7 Commentaires

  1. Mel
    Sep 1, 2016 / 7:00

    J’adore tes conseils ! OK, je vais testé de courir avant le petit dej pour le côté gain de temps de digestion. Par contre tu cours longtemps ainsi ? Pas de mal sur une course d’une heure ? À te lire, bises !

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Sep 7, 2016 / 10:03

      Hello Mel,

      Non pour le moment c’est 30mn, je ne vais jamais au delà de 45mn a jeun. Je pense qu’avec une heure de course, tu commencera a vraiment le sentir à la fin, donc il faut faire attention à mon avis. Après on est toute différente, mais je sens de mon côté au bout de 30/45mn que je suis au bout.

      Bisous,
      Ambre

  2. Sep 2, 2016 / 11:39

    J’ai aussi adopté le sport le matin ! Ne serait-ce que pour enfin avoir mes soirées de libre… Alors cela donne de l’organisation et un peu de courage pour se lever plus tôt, mais on oublie rapidement car cela permet de commencer la journée du bon pied !

  3. Sep 29, 2016 / 9:08

    Oui le sport le matin rien de mieux, on est souvent plein de bonne volonté au levée, pour ma part je prends souvent des nouvelles résolutions tous les matins (même si je ne les concrétise pas toujours). Le soir on a la journée dans les pattes, on se sent un peu plus lourd par la fatigue et c’est pas très conseillé de faire du cardio quelques heures avant d’aller se coucher.
    On se sent exister quand on est fait du sport le matin surtout du cardio.

    Peace
    Gen

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Oct 23, 2016 / 1:10

      Oui Gen, tout à fait d’accord avec toi. Je fais les deux selon mon emploi du temps, le matin ou le soir. Pas toujours facile de se motiver le soir également, mais ça me permet de décompresser après la journée en semaine et ça fait aussi un bien fou !

      Bises,
      Ambre

  4. nath
    Oct 9, 2016 / 12:30

    totale déprime à l’approche de la 40è !! mes petits abdos qui ressemblait hier à de bonnes plaquettes de chocolat ne sont plus que fondant 🙁 du coup après plusieurs recherches sur la toile et quelques défis je tombe sur ce site plutôt sympa et je me lance dans ton défis total cardio et bikini (oui oui les deux d’un coup ça me fait même pas peur !) on verra si mon mari s’y met aussi 🙂 en tout cas rien que le premier jour le moral est rebooster et ça n’a pas de prix ! merci pour ces merveilleuses fiches conseil!

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Oct 23, 2016 / 1:09

      Merci pour ton message Nath, ça me fait très plaisir 🙂
      Bon courage,
      Bises,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.