Dimanche Detox

Dimanche Detox

Comme toujours, la semaine est trop longue et le week-end passe trop vite ! Chaque fois j’aimerais faire un milliard de chose, voir un maximum d’ami(e)s et puis comme chaque week-end, je me laisse aller au fur et à mesure des plans, des sorties qui s’offrent à moi…Mais le dimanche, j’ai quand même mon petit rituel. On détoxifie son intérieur et on frotte à l’extérieur pour repartir zen et fraiche pour une nouvelle semaine !

 

Le dimanche c’est cocooning. J’aime prendre le temps de me refaire une petite beauté avant de rataquer une nouvelle semaine. Pas vous ?

 

1. Boisson purifiante

Je commence dès le petit-dej avec de l’eau chaude et du jus de citron. On entends souvent l’astuce, mais sérieusement ça fonctionne. Je bois généralement cela dès le réveil avant de manger quelque chose (je le fais même tout au long de la semaine).

Les bienfaits eau chaude + jus de citron à jeun :

– Stimulation du système immunitaire

Le citron est riche en vitamine C et en potassium (qui stimule les fonctions cérébrales et nerveuses) mais aussi en vitamine B1, B2, B6 et B9. Un bon cocktail pour prévenir le petit rhume de saison !

 

– Equilibre du pH

Le jus de citron possède 5% d’acide citrique, pourtant, c’est un aliment dit alcalin (non acide une fois métabolisé par l’organisme). C’est une très bonne chose car un corps alcalin est gage de bonne santé, le citron aide ainsi le corps à équilibrer son niveau de pH.

 

– Purifie le foie

Le foie est le principal organe qui nous permet de digérer et détoxifier notre corps. L’eau chaude citronnée est parfaite pour le stimuler et le nettoyer.

 

– Nettoie la peau

Le citron étant un antiseptique naturel, il aide également la peau grâce à sa forte teneur en vitamine C.

Je bois une eau citronnée tous les matins depuis deux semaines et je trouve que ma peau est plus jolie, avec moins d’imperfections. Coïncidence ou non ? Il vaut mieux continuer plusieurs mois pour pouvoir conclure à une vraie différence.

Niveau alimentation, j’aime faire du léger le dimanche, une soupe le soir par exemple, c’est amplement suffisant pour moi. Pensez aussi au smoothie pour le petit dej’. Il faut profiter de ce jour libre pour prendre son temps et se faire plaisir, vous pourrez trouver quelques recettes sympas dans cet article.

juicing

2. Beauty routine

Je me prends généralement deux heures en fin d’après-midi pour me faire un petit moment « spa ». On m’a récemment offert un soin du visage, qui était divin. En sortant de chez l’esthéticienne, je me suis dit que finalement, je pouvais plus ou moins reproduire la séance chez moi.

Donc, pour le visage, voici ma beauty routine du dimanche :

 

– Je commence par me passer un gant de toilette (ou une petite serviette micro-fibre) imbibé d’eau chaude, que je laisse une à deux minutes. Parfait pour se relaxer !

– Je passe ensuite au gommage. Préférez un gommage spécial pour le visage avec des petits grains. Faites de lents et petits mouvements. Lors de ma séance, je me suis rendu compte que l’esthéticienne me gommait le visage pendant plusieurs longues minutes. Elle m’a expliqué que justement, on ne gommait généralement pas assez longtemps. Plus vous gommerez et masserez votre visage tout doucement mais longtemps, plus vous affinerez le grain de votre peau et plus votre peau sera éclatante. Une fois le gommage terminé, je rince mon gant de toilette chaud une deuxième fois, je l’essore bien et je l’applique sur mon voyage pour enlever le gommage.

– Maintenant que la peau est bien nettoyer, vous pouvez appliquer votre masque. Choisissez votre masque en fonction de l’état actuel de votre peau, comme un masque à l’argile si votre peau est sujette en ce moment aux imperfections ou un masque au yaourt si elle est sèche.

L’esthéticienne m’avait mis un masque-film pour réhydrater ma peau. J’ai testé les masques films de Sephora et je les adore. Vous les posez, la sensation de fraicheur est vraiment agréable, vous vous détendez pendant 15 bonnes minutes…C’est parfait !

Une fois que le temps de pause est écoulé, si vous avez un masque film, enlevez-le mais ne rincez pas l’excédent qui est resté sur votre peau. Au contraire, massez bien votre peau par de petits cercles pour faire pénétrer le produit.

Laissez tranquillement votre peau sécher à l’air libre.

 

3. Super-hydratation des cheveux

Pour les cheveux, l’objectif est de les hydrater au maximum. Je profite donc du dimanche pour commencer par un masque d’huile que je pose avant mon shampoing et que je laisse plusieurs heures, plusieurs recettes de masques faciles à faire sont dispos sur ce post. 

Place ensuite au shampooing avec un après-shampoing ou un masque. Je termine parfois par un bon jet d’eau froide afin de resserrer les écailles du cheveux (même si en ce moment, le jet d’eau froide est une torture!). Il n’y a quand même rien de mieux pour la brillance des cheveux !

Je profite d’avoir du temps pour les laisser ensuite sécher naturellement et les coiffer plus tard. J’évite ainsi de les abimer avec le sèche-cheveux.

 

4. Une peau douce

Je n’oublie pas le corps avec un gommage une fois par semaine ou toutes les deux semaines. J’utilise un gant de chez Yves Rocher et un gommage de la même marque à l’abricot. Une bonne crème hydratante après cela et je retrouve une jolie peau toute douce !

rentrée-gommage

5. Une petite manucure

J’adore me faire une petite manucure le dimanche (je prends plus de temps et le résultat est donc meilleur!). J’aime changer régulièrement de couleur (tout en restant quand même dans les rouges plus foncés, ou claires). Je prend le temps de faire la totale : une jolie coupe avec la lime, une base de protection, une couche de vernis et une bonne crème hydratante pour les mains également).

 

6. Les petits extras

Ce que je préfère le dimanche, c’est procrastiner. Je peux par exemple prendre le temps d’essayer plusieurs fringues et tester différentes combinaisons pour trouver des idées de tenues sympas. J’aime aussi essayer des coiffures ou des make-up différents.

Je zone généralement je ne sais combien de temps sur le net à la recherche de bonnes idées, de nouveautés beauté et d’inspiration modasss’. Je fais toujours un tour sur mes blogs préférés :

Garance, Coline, Chiara et Jules pour les tenues, mais aussi Hélène et bien d’autres…

 

Ce dimanche je vais introduire très certainement une vidéo de yoga pour finir la semaine et dès lundi, c’est le retour des bonnes habitudes : sport, alimentation saine, bref fini le mode loque et bonjour la motivation à 1000% !

Vous me suivez ?

Suis-je la seule à avoir une routine du dimanche ?

 

Très bonne fin de semaine à vous et bon dimanche 😉

 

6 Commentaires

  1. Fév 1, 2015 / 5:00

    J’ai adoré cet article qui donne envie de prendre soin de soin et de se relaxer 🙂 J’ai une routine assez similaire le dimanche (ou dès que j’ai le temps), où bain d’huile, masques, gommages et cie se suivent pour me remettre sur pied!
    Bisous et très bon dimanche 🙂

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Fév 1, 2015 / 7:37

      Je vois comme pour moi, tu fais la totale dès que tu le peux 😉 Rien de mieux pour recommencer la semaine de bon pieds !
      Bon dimanche à toi aussi 🙂
      Bisous,
      Ambre

  2. Justine
    Fév 1, 2015 / 5:36

    Super article, j’aime beaucoup ta routine qui ressemble pas mal à la mienne :). Moi aussi le dimanche j’en profite pour me détendre, prendre soin de moi car on n’a pas toujours le temps en semaine ! Gommages du visage et du corps (et même les pieds pour les avoir tout doux ensuite).
    Et petite question, tu regardes quelle vidéo de yoga ? ça m’intéresserai aussi 🙂
    Bisous,
    Justine

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Fév 1, 2015 / 7:36

      Merci pour ton commentaire Justine 😉
      Pour les vidéos de Yoga, je suis en plein recherche, il est existe beaucoup et pour différents types de Yoga/besoins. Dès que j’en trouve une bonne je vous la partage 🙂

      Bon dimanche,
      Bisous
      Ambre

  3. Jeanne
    Avr 21, 2015 / 5:58

    Je relis les articles du blog en long et en large depuis deux trois jours et je tombe aujourd’hui sur celui ci qui avait échappé à ma vigilance !! En tout cas il donne envie de me chouchouter un peu… J’ai particulièrement retenu l’astuce citron, est-ce que tu pourrais me dire en gros les quantités que tu utilises? Merci beaucoup 😀
    J’attends avec impatience les prochains articles 🙂
    Bises,
    Jeanne

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 23, 2015 / 12:20

      Hello Jeanne,
      Merci pour ton petit mot !

      Pour le citron et l’eau chaude, je mets 3 ou 4 gouttes et je complète avec de l’eau tiède ensuite. Je te conseille de commencer par deux gouttes puis de rajouter selon ton goût afin que ça ne soit pas trop acide pour débuter. 😉

      Bises,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.