Comment garder sa motivation à faire du sport ?

Comment garder sa motivation à faire du sport ?

Ca sent la rentrée les filles !! D’ici une semaine nous serons officiellement en septembre…Et perso j’adore ça ! Certes il y a aussi un peu de déprime, mais quand même, j’adore le mois de septembre pour une raison toute simple : les bonnes résolutions. Pour moi, ce n’est pas vraiment en janvier mais plutôt après l’été. Un nouveau départ tout frais où j’aime remettre un peu d’ordre dans ma paperasse, me fixer de nouveaux objectifs et puis aussi me préparer à la rentrée.

Non parce que je ne sais pas vous, mais moi quand j’étais plus jeune, c’était tout un programme : je trouvais la tenue que j’allais mettre, je me faisais un ravalement de façade avec des masques pour les cheveux, pour la peau…Bref c’était un vrai marathon pour se sentir fraiche et bien pour commencer une nouvelle année. Et le sport dans tout ça, vous allez me dire ? Et bien il fait bien évidemment partie de ma liste de résolution. Cette année je veux accélérer la cadence et surtout être régulière côté sport…Et pour bien préparer cette « résolution », il faut surtout préparer sa motivation ! Alors voici ma petite liste pour faire du sport un vrai moment pour soi, dont on aura besoin et envie, qui est partante ?

 

1. Préparer son programme

Vous souhaitez vous remettre au sport ? Well done, mais quel sport ? Comment ? Combien de fois par semaine ? Toutes ces questions, il vous faut y répondre. C’est important parce que plus vous planifierez vos séances de sport, plus vous serez à même de vous y tenir. Pour ça, rien de plus simple : achetez un petit carnet ou utilisez votre agenda et notez pour chaque jour de la semaine les séances de sport que vous souhaitez faire. Le simple fait de la rayer une fois qu’elle sera terminée vous donnera une entière satisfaction personnelle !

 

2. Musique, maestro !

Du sport sans musique c’est impossible pour moi ! Pour se tenir motivé, vous devez vous créer un vrai moment et un vrai espace de détente. Pour vous défouler, la musique va vous aider. Quand je cours, certaines chansons me boostent et m’aident à courir un peu plus que la dernière séance. Ca vous fera passer le temps, vous ne penserez pas au fait de faire du sport, au contraire, vous bougerez avec le rythme !

 

3. Se fixer des objectifs

Comme pour tout ce que vous entreprenez, je vous conseille de vous fixer des objectifs. Mais attention, des objectifs atteignables. Si vous associer le sport à une perte de poids par exemple, soyez réaliste : vous ne perdrez pas 10 kilos en 1 mois ! Commencez par vous fixer une séance de sport de 15mn, puis augmentez progressivement le rythme. De même pour la course ou la marche : commencez petit pour augmenter peu à peu la distance…C’est avec des petits objectifs que vous garderez votre motivation.

 

4. Se motiver entre copines

Je l’ai déjà dit et je le répète, faire du sport c’est bien, en faire à plusieurs, c’est mieux. Bien sûr tout dépend de la discipline. Je ne peux pas courir avec des gens par exemple, j’ai l’impression d’être en mode compétition, de les ralentir…C’est pas bon pour moi. Par contre pour une séance de fitness, de yoga ou une petite promenade, j’adore ça ! À plusieurs vous n’avez pas l’impression de forcer, vous pouvez refaire le monde, en profitez pour voir vos amies, tout en vous bougeant. Et le plus grand avantage reste celui d’avoir quelqu’un qui soit là pour vous motiver le jour où vous aurez un crise de flemmingite aiguë 😉

 

5. Alterner avec des séances très courtes

Parfois la motivation s’évapore à cause du temps. C’est vrai, mobiliser une heure de votre temps pour faire du sport si vous êtes toujours à la course pendant la semaine peut vite vous décourager. Dans ces cas là, je vous conseille de changer pour une séance de 15mn intensive en faisant ce qu’on appel un « intervale training ». Le but est d’enchaîner différents exercices dans un minimum de temps. Vous brulerez ainsi plus de calories rapidement et améliorerez vos performances cardio-vasculaires.

 

6. Les temps de repos sont importants

Au départ, quand on se remet au sport, on est généralement tout feu, tout flamme (moi en tout cas). Sauf que passé les premières séances de sport, avec des courbatures de dingues…Comment dire, les entrainements deviennent vraiment un calvaire ! No pain, no gain ok, mais programmez aussi des jours de repos. À trop solliciter vos muscles, trop violemment, sans qu’ils en aient l’habitude, vous ne les laissez pas se reposer, s’oxygéner et vous augmenter vos chances de blessures. Il est donc vraiment important de programmer ces séances de sports afin d’avoir aussi une vision globale de votre semaine et de pouvoir vous laisser des jours de repos complet.

 

Et vous les filles, êtes-vous prêtes pour la rentrée ? Est-ce que vous souhaitez également vous faire un planning sportif ?

4 Commentaires

  1. henna
    Nov 21, 2016 / 11:13

    Salut j’aime trop le sport mais impossible de me motiver

  2. olivia
    Mai 7, 2017 / 7:31

    Bonjour,
    Je fais du badminton, depuis trois ans pendant deux heures par semaines. J’aimerais perdre du ventre et muscler mon corps mais je ne sais pas comment. Pourrais-tu m’aider ?

    Merci d’avance

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mai 15, 2017 / 6:33

      Bonjour Olivia,

      Si tu souhaites perdre du ventre je te conseille d’associer exercices de fitness + cardio (par exemple de la course à pied) c’est un duo très efficace pour cela. Pour muscler ton corps deux solutions :

      – Tu souhaites prendre de la masse musculaire : il faut alors renforcer tes exercices de fitness avec des poids,
      – Tu souhaites tonifier ton corps : les exercices se font alors avec le poids de ton corps pour éviter de prendre de la masse musculaire.

      De manière générale, les exercices de fitness à faire deux fois par semaines par exemple, te permettent de travailler certaines parties de ton corps. Le cardio est un excellent complément pour ton endurance et également tonifier ton corps.

      J’espère avoir pu t’aider,
      Bises,
      Ambre

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