Choisir sa coupe de cheveux selon son visage

Choisir sa coupe de cheveux selon son visage

En terme de coupe, je pense avoir tout fait…ou presque ! J’ai eu les cheveux très longs, pratiquement si ce n’est jusqu’aux fesses, comme les cheveux très courts, comme un garçon. L’année dernière, je me suis aussi laissé tenter par un carré long. Je pense aujourd’hui que ce qui me va le mieux, ce sont les cheveux longs. En tout cas, c’est avec une bonne longueur que je me sens le plus à l’aise, d’autant plus car je m’attache très souvent les cheveux.

En matière de coupe, vous aurez toujours la nana à qui tout va, court, long, lisse ou ondulé…comme la nana, qui comme moi donc, n’a jamais trouvé LA coupe. Celle qui va parfaitement à sa morphologie, à son corps, à son look et à la forme de son visage. J’aime expérimenté et je peux facilement couper mes cheveux moi-même sur un coup de tête. Mais j’ai appris aussi avec le temps, que cela soit pour les vêtements, comme pour la beauté, que lorsqu’on se connait bien, on fait des choix bien meilleurs pour soi.

Si vous aussi vous n’avez encore jamais trouvé la coupe de cheveux, la longueur qui vous convient parfaitement, alors ces quelques petites astuces vont vous aider ! Comme pour la mode, tout est une question d’équilibre et de proportion. En ce qui concerne la coiffure, c’est la forme du visage qui importe le plus.

 

Si vous avez le visage rond…

Les cheveux mi-longs à longs vous iront très bien car cela va allonger vos traits. Les cheveux bouclés sont également une bonne solution. Les franges courtes par contre, seront à éviter.

visage-rond-coupe-cheveux

 

 

Si vous avez le visage long…

Il vous faut mettre l’accent sur le volume pour rééquilibrer votre visage. Ainsi, les cheveux ondulés, ou le volume au niveau des tempes est à préférer. Vous pouvez aussi opter pour une frange afin de rendre votre visage plus petit. En résumé, on évite les cheveux longs et lisses, plaqués vers votre visage qui ne feront qu’accentuer votre visage long.

coupe-cheveux-visage-long

 

 

Si vous avez le visage en coeur…

C’est à dire en forme de triangle inversé, il vous faut éviter les coupes courtes. Là encore, on travaille avec les volumes. Généralement, les visages en coeur ont un menton accentué et des joues fines. Il faut donc combler cet espace avec une coupe effilée ou une frange de côté.

visage-coeur-coupe-cheveux

 

 

Si vous avez le visage ovale…

Et bien c’est comme pour les yeux en amandes, tout vous va ! Court ou long, vous pouvez tester les deux et choisir la coupe que vous préférez.

coupe-cheveux-visage-ovale

 

 

Avec le printemps, je coupe ?

Après l’hiver, nos cheveux sont souvent raplaplas. Pas de panique les filles, c’est complètement normal ! Je perds tout au long de l’année un nombre incalculable de cheveux au quotidien, mais ce n’est pas forcement un signe de mauvaise santé des cheveux.

Profitez du printemps pour vous faire une petite cure d’un mois, comme de la levure de bière. J’en fais au moins une pendant l’année et de mon côté cela m’aide beaucoup pour la pousse et la bonne santé de ma tignasse. Faites aussi le plein de soin naturel pour vos cheveux, j’ai écris plusieurs articles avec des recettes comme :

En ce moment, ma « routine » est la suivante : je fais deux shampoings par semaine. Avant les shampoings, je fais toujours un bain d’huile. J’alterne entre de l’huile d’olive et de l’huile de coco que je laisse poser sur les longueurs (cheveux secs). Pour les racines, j’applique de l’huile de ricin (qui aide à la pousse) que je masse tout doucement pendant quelques minutes et laisse ensuite poser.

Si je laissais avant poser mes masques pendant une voir deux bonnes heures, j’ai appris il y a quelques mois que cela ne servait à rien. Le cheveu va boire et s’hydrater pendant 30mn. Passé ce délais, il ne pourra plus profiter réellement des bienfaits des huiles. Cela ne sert donc pas à grand chose de le laisse poser aussi longtemps.

 

J’ai envie de couper, mais je ne suis pas sur de moi ?

Pour le savoir, on est d’accord, il faut essayer. Mais pour les plus frileuses d’entre nous, sachez qu’il existe une astuce (qui n’est pas révolutionnaire mais qui peut vous guider) toute simple pour savoir si la coupe courte vous ira ou si il est préférable d’opter pour de la longueur.

Prenez une règle et mesurez l’espace entre votre oreille et votre menton. Si cela est inférieur à 6cm, alors les coupes courtes vous iront bien. Si cela est supérieur à 6cm, alors tournez vous plutôt vers des coupes longues.

methode-cheveux-courts

 

Est-ce que vous avez trouvé LA coupe qui vous va bien ? Celle que vous préférez ? Qu’est ce que vous aimeriez tenter comme coiffure, mais que vous n’avez jamais osé ?

4 Commentaires

  1. Magali
    Mai 3, 2016 / 6:12

    Coucou Ambre.
    Oui j’ai trouvé depuis quelques années la coupe idéale : cheveux courts avec une longue mèche devant coiffée légèrement sur la gauche. Et un seul coiffeur jusqu’à maintenant a réussi à me donner satisfaction, mon cousin par alliance lol
    Je faisais même 1 heure de route pour aller me faire coiffer. Depuis 4 ans nous sommes ds la même ville alors cool lol
    Avt (ds ma jeunesse) j’avais de longs cheveux châtains ondulés, auburn sur les pointes. Bcp de compliments et moi-même j’adorais. Je me faisais mille et une coiffures, j’avais énormément d’accessoires (chouchou, pinces papillon, barrettes de ttes sortes, etc…)
    Et puis, 1ère grossesse suivie de près d’une seconde et flop…. cheveux tjs attachés car plus pratique, plus de boucles, ternes…. et hop j’ai franchis le pas et trouvé LA coupe
    Depuis le top du top. Je me permets même de faire des couleurs suivant les saisons
    Bon les cheveux longs me manquent, certes faut pas se mentir, ms le court a ses côtés très pratique : plus facile, moins d’entretien, sèchent plus vite et coiffage express !
    En résumé : ravie

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mai 4, 2016 / 8:54

      Hello Magali,

      Je pense qu’un jour, plus tard, je retenterais le court car je trouve cela magnifique chez une femme. Je suis sur que les deux te vont très bien, long ou court et au delà du pratique, on peut être super féminine avec une coupe courte 😉 Si tu as trouvé TA coupe alors tant mieux et quand en plus ça s’accompagne DU coiffeur favori alors c’est le top 😉

      Gros bisous,
      Ambre

  2. Armelle
    Mai 4, 2016 / 9:46

    Super, mais il me semble que tu as oublié les visages avec les mâchoires carrées avec grand front (visage carré) ?
    Merci pour tes articles
    Bises

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Mai 4, 2016 / 10:00

      Bonjour Armelle,

      Mince ! C’est vrai que je n’ai pas mentionné les visages carrés ! Généralement l’important pour ces visages est de casser le côté rectangulaire qui peut être un peu masculin/stricte. Pour atténuer les angles, les dégradés et les coiffures asymétriques sont parfaites tu verras. On oublie la frange droite qui peut faire trop stricte, par contre on peut aussi bien opter pour une coupe mi-longue (vers les épaules) que vraiment longue. Je rajouterai un petit paragraphe ce soir sur l’article avec des photos pour vous donner un exemple 😉

      Bises,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.