Cheveux : Ma routine pour une bonne pousse

Cheveux : Ma routine pour une bonne pousse

On me demande souvent ce que je fais pour avoir des cheveux aussi longs, si j’utilise des produits en particuliers ou quel est « mon secret » ? En matière de coupe, j’ai tout essayé, du plus court, comme un garçon, au plus long. Avec le temps, je crois que ce qui me va le mieux c’est justement les cheveux longs. Tout du moins, c’est avec de la longueur que je me sens le mieux.

Je n’ai pas de secret bien particulier pour accélérer la pousse. Je pense que la génétique joue beaucoup et j’ai la chance d’avoir une pousse assez rapide. Je suis tombé sur des photos de moi qui datent d’un an et la différence est assez impressionnante puisque j’avais à l’époque les cheveux aux épaules et qu’ils sont maintenant plus bas que la poitrine.

Pas de secret donc, mais au maximum une bonne hygiène de vie, des soins réguliers et quelques produits qui peuvent donner un petit coup de pouce et que je vous présente aujourd’hui. Vous verrez ça reste assez simpliste, rien d’extravagant !

 

Pour accélérer la pousse des cheveux

Des compléments alimentaires

Je perds beaucoup de cheveux au quotidien, pour leur donner un petit coup de boost, je fais une ou deux fois par an une cure de levure de bière ou de compléments Phytophanère. La levure de bière est bien connue pour ses propriétés. Elle est en effet riche de plusieurs vitamines, dont les vitamines du groupe B qui sont nécessaires pour la synthèse de kératine. La kératine créée 95% de la fibre capillaire, donc plus votre corps en dispose, et plus cela favorise la bonne santé de vos cheveux et de votre épiderme.

levure-de-biere-cheveux

 

Pour la cure Phytophanère, son action est ciblée sur la chute et le tonus des cheveux. Les compléments sont composés, tout comme la levure de bière de vitamines : La B8 pour prévenir et stopper la chute et la B6 pour stimuler la production de cystéine qui est l’un des constituants…De la kératine encore une fois !

Mon avis : ces deux cures, pour moi, sont efficaces. J’alterne avec les deux et les cures durent généralement entre 2 et 3 mois. J’en fais souvent une au printemps et l’autre à l’automne. Il n’existe pas de contre indications pour les prendre plus longtemps, mais votre corps risque de s’y habituer, mieux vaut donc les espacer et les prendre sur un temps donné.

complement-alimentaire-cheveux

 

L’huile de ricin

J’ai bien entendu oublié de la mettre sur la photo, mais j’utilise régulièrement de l’huile de ricin pour accélérer la pousse. Là aussi, l’huile est naturelle et ses bienfaits sont connus : elle permet donc d’accélérer la pousse des cheveux, mais aussi de les fortifier et leur redonner de la brillance.

Je l’applique 1 fois par semaine directement sur le cuir chevelu en massant lentement mon crâne pendant quelques minutes pour favoriser la circulation du sang. Je laisse poser le tout généralement 30 minutes puis je la rince avant de faire mon shampoing habituel.

 

 

Pour fortifier les cheveux

L’hygiène de vie joue beaucoup sur la santé de vos cheveux, tout comme le soin que vous leurs apportez quotidiennement.

Les bains d’huile

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’alterne les masques avant shampoing entre de l’huile d’olive, un mélange de plusieurs huiles et de l’huile de coco. 

Pour l’huile de coco, vous la trouverez facilement en magasin bio ou même grande surface.

huile-de-coco-pousse-cheveux

 

Il y a quelques mois, je me suis aussi laissé tenter pour ce mélange de plusieurs huiles de la marque Floressance qui est constituée à 99% d’huile d’origine naturelle, sans silicone, sans paraben ni parafine. On retrouve donc : de l’huile de coco (restructurante), de Babassu (nourrissante), de Macadamia (pour la fortification et la brillance des cheveux), d‘argan, de jojoba, d’olive, de ricin, de soja et d’amande douce…Bref un bon concentré qu’il faut appliquer là aussi avant le shampoing et laisser poser environ 30mn.

huile-melange-pousse-cheveux

huile-bain-cheveux

À cela s’ajoute enfin…La coupe ! Et oui, le but est d’avoir des cheveux longs ET en bonne santé, pensez donc à couper les pointes régulièrement pour assurer le tonus de vos cheveux sans quoi ils ne pousseront pas correctement ! 🙂

 

Vous avez des astuces à partager ? N’hésitez pas à le faire en commentaire !

Bonne journée les filles,

 

3 Commentaires

  1. Elo
    Déc 2, 2016 / 8:26

    J’utilise également huile de noix de coco et huile de ricin.
    C’est vraiment top comme soin!
    L’été, j’utilise aussi l’huile prodigieuse de chez Nuxe.
    Je n’ai jamais testé la levure de bière pour éviter la perte de cheveux ….j’pense que je vais faire une cure!

  2. Ambre benamar
    Déc 14, 2016 / 10:15

    Bonjour,
    Je viens juste de te decouvrir et j’aime vraiment ce que tu fais, je vais juste ajouter quelques unes de mes astuces aux tiennes qui sont deja bien fournies,
    lhuile de ricin peut aussi etre appliqué sur les ongles (ils font également partis des phanères),
    Pour la coupe des cheveux depuis quelques annees jai testé une méthode de grand mère, les couper en fonction du cycle lunaire ! Je m’explique ^^ il faut les couper juste avant une pleine lune ! J’étais septique mais qui ne tente rien n’a rien, j’ai vu une difference.

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Déc 20, 2016 / 8:25

      Merci pour tes conseils Ambre, effetivement je connais la technique de coupe selon le cycle lunaire, à tester dans ce cas si tu as eu de bons résultats 🙂
      Bises,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.