Chaussures : Les indispensables de tous les jours

Chaussures : Les indispensables de tous les jours

Vous vous êtes déjà fais ce petit film : « Si je gagne au loto, je ferais….et j’achèterais… ». Franchement ? On se l’ai toutes déjà fait au moins une fois dans notre vie ce petit film.

Moi si je gagnerais au loto, je me ferais péter un dressing de chaussure de dingue, un vrai shoesing. (oui bien sûr, j’en ferai profiter mes amis et famille avant, je voyagerais aussi et j’aiderais ceux qui en ont besoin. Mais pour combler mon envie de futilité, je m’achèterais aussi des chaussures).

Les chaussures, c’est l’une de mes grandes passions. Déjà toute petite, je lorgnais sur de beaux escarpins. Aujourd’hui, j’ai une bonne petite collection, notamment donc de chaussures à talons…Alors que je n’en porte pas très souvent.

Entre glamour et confort, mon choix est vite fait, on ne va pas se mentir.

Et donc avec le temps, j’ai appris qu’accumuler les paires de pompes n’était pas forcément le plus judicieux des choix.

Disclaimer : je pense que je collectionnerais toujours les chaussures MAIS au quotidien, j’ai appris à faire du tri et à connaître surtout mes basiques, ceux qui me sauvent la vie à chaque fois.

Donc aujourd’hui, on va parler de basiques. Attention basiques ne veut pas dire boring (ennuyeux à mourir !).

Pour les fringues, je pense qu’il suffit de quelques pièces pour être chic au quotidien. Même topo pour les chaussures. Il y a des pièces fortes, des coupes minimalistes mais élégantes, des formes qui font que vous pourrez vous amuser avec vos tenues, sans avoir besoin de 100 paires de chaussures ! Voici donc mes essentiels version chaussures :

 

1 paire d’escarpins

On commence avec LA base : une paire d’escarpin, bout pointu, noire, à talons moyens voir hauts. Perso, je les prends avec un talon moyen (8 à 10cm) pour pouvoir marcher facilement avec.

Cette paire d’escarpin, c’est celle qui vous suivra partout : au boulot avec un pantalon tailleur, au resto avec un jean, en soirée avec une petite robe…Elle se fondra dans le décor tout en finissant une tenue et en vous allongeant les jambes.

escarpins-chaussures

Escarpins avec motifs / escarpins noirs

1 paire de baskets

Si tu veux faire originale, tu choisi des Stan. En ce moment; la quantité de Stan Smith au kilomètre carré doit être impressionnante (et je contribue à cette invasion).

Mais pour moi, le vrai basique, c’est la converse blanche. Petite ou haute, je porte des converses depuis que je suis gamine et ça reste un classique pour moi. En short, en jupe, en jeans…Les converses ont le don de ne pas te faire un pied immense et de t’assurer une tenue cool.

baskets-chaussures

Baskets Blanches / Converses Blanches

 

1 paire de sandales

Pour l’été, bien sûr, on peut se faire plaisir avec des formes, des brides, des couleurs différentes, j’adore ça. Mais il y a un style qui me sauve la mise à chaque fois : une paire de sandale à brides fines, noires. Elles iront avec tout et peuvent se porter avec une tenue sérieuse ou chic (on privilégie le confort sans sacrifier l’ensemble de la tenue).

sandales-chaussures

Sandales à brides noires

1 paire de bottines

Pour l’hiver mais aussi pour l’été : une paire de bottines. Un peu bikeuse-hippie-bobo-chic (là je suis sûr que vous voyez exactement ce que je veux dire ahah) je les préfère en noir ou en camel. Proche de la cheville, elles ne couperont pas vos jambes et termineront d’habiller votre tenue.

chaussures-bottines

Bottines marrons / Bottines noires / Bottines noires cloutées

1 paire de talons compensés

Pour finir dans mes indispensables, je choisis une paire de talons compensés. La raison est simple, si vous êtes comme moi, c’est à dire loin de marcher comme une mannequin en portant des talons (à ce sujet, ces astuces pour marcher avec des talons pourront vous aider) les compensés vous sauveront. On est hyper bien dedans, les jambes de gazelles sont assurées, le tout sans souffrir. Pour moi c’est banco ! Attention toutefois à la forme du talon et au plateau qui est sur le devant du pied : trop massif et ça alourdira votre pied et ce n’est pas le but recherché.

chaussures-compensess

Sandales noires

 

En option !

Oui parce qu’on ne se refait pas, hein ! Si je pourrais donner deux options supplémentaires : une paire de ballerines (j’en porte de moins en moins souvent, mais ça reste hyper pratique) et une paire de talons avec des brides très fines. J’ai plusieurs modèles de ces chaussures, c’est un vrai coup de coeur car je les trouve simples et très féminines. Pile poil ce que j’aime 🙂

chaussures-ballerinesescarpins-brides-chaussures

Ballerines noires / Ballerines beige / Sandales noires 

Voilà pour ma petite liste de chaussures indispensables, de basiques qui fonctionnent à tous les coups.

Et vous mes jolies, à quoi ressemblerait votre liste ? Plutôt talon ou plat ?

Je serais curieuse de la connaître, je vous attends en commentaire !

 

Partager:

5 Commentaires

  1. Juil 28, 2015 / 10:44

    La même liste. Même si j ai délaissé les talons depuis que j’ai mon fils. Il a deux ans et court partout.
    As tu des conseils pour des sandales ou compensés feminins pour petits pieds larges? Car c est le casse tête.
    Merci
    Aurore

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juil 28, 2015 / 12:35

      Hello Aurore,

      Même sans enfants, les talons sont rares pour moi, je préfère le plat c’est quand même bien plus pratique 😉
      Pour les sandales et compensées où tout autre chaussures, généralement je regarde chez H&M, parfois Pimkie ou Jennyfer, mon problème étant l’inverse, j’ai un pied et une cheville très fine…Il existe par contre Balsamik, où tu peux choisir tes chaussures et vêtements selon pleins de critères de taille. Je n’ai jamais commandé dessus mais ça à l’air vraiment bien !

      Bises,
      Ambre

  2. Melody
    Juil 28, 2015 / 6:59

    Bien d’accord avec ta liste 🙂
    Pour moi c’est :
    bottes / bottines
    Une paire de ballerine originale
    compensé car je ne marche quasi jamais en talon
    mais une paire de talon pour le boulot/ fetes…
    Et mes converses !!!!! à mes pieds presque tout les week end !! (sauf l’été car tong et knickers plates ouvertes a fines brides noires 🙂
    Bonne continuation 🙂

  3. Gaëlig
    Jan 16, 2018 / 11:54

    Je préfère les salomés aux escarpins car ils tiennent mieux au pied et je trouve la bride très sexy.
    De même pour les babies. Par contre je les porte toujours avec des collants (contrairement aux photos), sinon impossible d’échapper aux ampoules. j’aime bien les talons « bobine ».
    Je ne porte pas de ballerines car elle ne font pas un beau pied, sont peu ergonomiques (trop plates, mauvais pour le tendon d’achille) et tiennent mal. Les seules que je trouve jolies sont celles à ruban qui se noue autour de la cheville. Vraiment charmantes.
    En plat je préfère les bottines et les derbies. Pratiques quand on aime marcher.
    J’ai aussi des bottines à talon mais 4-5 cm maximum.

    je trouve qu’une belle paire de bottes peut aussi faire plein d’effet avec une jupe ou une robe. Certaines de mes collègues portent très bien la botte cavalière.

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Jan 18, 2018 / 1:14

      Hello Gaëlig,

      Super conseil ! Je suis bien d’accord avec toi, les salomés sont très jolies et une belle paire de bottes finie bien une tenue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.