Cardio-endurance : les bienfaits

Cardio-endurance : les bienfaits

Vous le savez peut-être si vous l’avez vu passer sur les réseaux sociaux, mais je suis actuellement en vacance pour une semaine. Du coup je profite de mon temps libre pour me reposer mais aussi faire du sport. Avec ce beau temps je profite pleinement de la nature pour me bouger dehors. 

Généralement ma routine sportive est séparée en deux : d’une part une séance de cardio-training que j’appel aussi d’endurance pour travailler mon rythme cardiaque et donc mon endurance et d’une autre part des exercices de fitness HIIT, c’est à dire des entraînements fractionnés de haute intensité pendant environs 30mn, où je travaille des zones ciblées : cuisses, fessiers, bras ou encore abdos.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ces activités de « longues durées », d’endurance, car c’est quelque chose qu’on peut facilement intégrer dans son quotidien et qu’on peut varier facilement pour ne pas se lasser.

Si vous débutez ou recommencez à faire du sport, c’est un bon moyen pour le faire en douceur et réhabituer votre corps à produire de l’effort et à le tenir sur la durée tout en brûlant des calories, en améliorant votre métabolisme et en renforcant vos poumons et votre coeur.

Les bienfaits du cardio-endurance

Vous avez certainement déjà connu ça : vous pratiquez un sport et vous êtes essoufflé au bout de 2mn. Résultat, vous cherchez votre souffle, votre corps se fatigue et vous sentez votre coeur exploser dans votre poitrine. Les exercices d’endurance sont là pour palier à ce problème.

Les bienfaits :

L’endurance respiratoire, soit le souffle, permet à vos poumons d’apporter l’oxygène nécessaire via votre sang à vos muscles pour qu’ils transforment les réserves énergétiques en énergie mécanique.

L’endurance cardio-vasculaire, soit le coeur, vous permet d’avoir un coeur puissant pour véhiculer justement ce sang en quantité suffisante vers les muscles.

L’endurance musculaire, soit les muscles, vous permet enfin de maintenir un effort donné dans la durée.

Plus vos poumons et votre coeur sont forts, plus vous pourrez produire un mouvement facilement, sans avoir l’impression d’être au bout de votre vie (je parle par expérience, vous l’aurez compris). Vous effectuerez donc plus facilement vos exercices et vous éprouverez également plus de plaisir. La machine positive est en route, l’endurance est donc nécessaire pour progresser.

Au delà de ça, les sports d’endurance vont vous permettre de maintenir votre masse musculaire et d’entretenir la souplesse des vaisseaux sanguins. La peau par exemple, qui est alors mieux vascularisée, est plus éclatante. Et en bonus, ces sports favorisent votre bien-être, car votre organisme libère alors des endorphines, appelées aussi hormones du bien-être.

Enfin, c’est un moyen pour perdre des graisses. Je n’utilise pas ces séances pour vraiment perdre de la graisse. Les entraînements à hautes intensités sont plus intéressants de ce côté là, car vous brûlez en 20 à 25mn ce que vous auriez brûlez en 50 mn de cardio-endurance. Toutefois, en cardio-endurance, votre corps va puiser au bout d’un moment dans vos réserves de graisse pour produire de l’énergie. Vous allez donc brûler des graisses, c’est indéniable.

endurance-cardio

 

Quels sports choisir pour travailler mon endurance ?

Personnellement j’alterne entre de la marche nordique (c’est à dire une marche active, énergique et rapide), du running et du vélo elliptique.

Mes séances sont d’une durée minimum de 35 à 40mn. J’apprécie surtout ces séances parce que vous forcez sans vous en rendre compte. Je ne souffre pas lorsque je fais ces séances, même si lorsque je cours, soyons honnêtes, ce n’est pas non plus une promenade de santé.

Mais ça me permet de faire le vide, de prendre l’air et de me bouger sans réfléchir. L’effort est constant mais agréable. Généralement, les 20 premières minutes sont un peu plus difficiles et puis ensuite, une fois que votre corps est en marche, le mental suit et vous trouverez cela plus simple, notamment pour le souffle.

 

Les sports d’endurance :

– marche nordique (rapide)

– running / tapis de course

– vélo / vélo elliptique

– natation

Est-ce que vous en faite ? Qu’est-ce que vous pratiquez comme sport ?

 

 

 

6 Commentaires

  1. Erica
    Juil 16, 2015 / 9:53

    Personnellement, je pratique la course à pied. Je privilégie l’endurance à la vitesse. J’ai suivi un programme depuis septembre qui me permet aujourd’hui de courir 1h00!!

    Depuis que les fortes chaleurs ont commencé (30°C dès 8h00 du matin) j’avoue que je n’arrive plus à me motiver alors que ça me faisait beaucoup de bien.. Je vais essayer la marche nordique qui sera peut être plus adaptée en cette saison..

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juil 16, 2015 / 11:17

      Bonjour Erica,

      Effectivement les chaleurs que l’on a en ce moment sont vraiment difficiles pour courir. Mieux vaut y aller vraiment à la fraiche très tôt ou se rabattre effectivement sur de la marche active ou de la natation 😉

      Bises,
      Ambre

  2. jebir
    Juil 19, 2015 / 6:01

    svp apres mon accouchement j ai perdu beaucoup de poids 45 kg mais j ai le ventre flasque et qui tombe je voulais savoir si la course a pied peud m aider a ce debarasser de ce probleme maerci a vous

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juil 27, 2015 / 5:49

      Bonjour,

      Oui la course peut vous aider, je vous conseille de le coupler avec des exercices ciblés. Mais pour travailler les abdos profonds, la course à pied vous aidera.

      Ambre

  3. Juil 23, 2015 / 10:26

    je commence tout juste, mais je suis sur du vélo d’appartement, cela me permet de gagner beaucoup de temps, de passer au travers du regard d’autrui et me fait petit à petit progresser mon cardio 🙂

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juil 27, 2015 / 5:47

      Ayant un vélo elliptique à la maison je te comprends, c’est très pratique, toujours à porter de main 😉

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