Boutons et imperfections : la technique du face-maping

Boutons et imperfections : la technique du face-maping

Je ne sais pas si c’est de saison mais en ce moment je fais le plein d’imperfections au niveau du visage. Un vrai bonheur ! Pourtant, ayant toujours eu une peau à problème, j’ai acquis un certain nombre de réflexes pour éviter au maximum les boutons. Mais il faut croire que ça ne fait pas tout !

Etant frustré par ces problèmes de peau, j’ai essayé d’aller chercher un peu plus loin plutôt que de rester fixée à ma routine beauté pour trouver le pourquoi du comment. Il s’avère que selon la localisation de vos imperfections sur le visage, cela renvoie à une cause. C’est ce qu’on appel le face-maping. Je trouvais l’info et le principe vraiment intéressant : Connaître la source pour traiter le problème plus facilement. Peut-être que certaines d’entre vous sont dans le même cas que moi et que cela pourra vous aider 😉

 

Le face-maping, késako

Le face-maping, c’est tout simplement un moyen pour connaître les causes d’une poussé inhabituelle de boutons. Généralement, la peau est un peu comme l’alarme extérieure de votre corps et parfois, les boutons sont des signaux d’une cause interne.

 

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple. La zone de votre visage touchée par les imperfections renvoie directement à une cause. Une image valant mille mots, voici un schéma pour m’expliquer :

le-face-maping-boutons

 

1. Le front

Commençons par le haut du visage, soit le front. Les imperfections que l’on retrouve ici sont dues au système digestif qui fatigue. Une alimentation saine, avec une bonne quantité de légumes et de fruits permettra de nettoyer votre intestin. On calme donc les aliments très sucrés et salés pendant un moment et surtout on bois beaucoup d’eau.

2. Les tempes

Les imperfections sur les tempes peuvent être causées par les cheveux sur le visage, qui ne laissent pas respirer correctement votre épiderme, ou par vos reins. Il est alors primordial de bien vous hydrater pour les aider à drainer les toxines.

3. Entre les sourcils

Là aussi, c’est dans le ventre que cela se passe, plus précisément le foie. Les imperfections sur cette zone sont le signe d’une alimentation trop riche ou d’une consommation importante d’alcool. Attention aussi, cela peut-être du à une allergie alimentaire.

4. Les joues

Deux éléments peuvent causer des imperfections sur les joues : un problème respiratoire ou le téléphone portable. Et oui, toujours collé au visage, il n’en reste pas moins un nid à bactéries. Pensez à nettoyer l’écran régulièrement 😉

5. Le nez

Dans cette zone, plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte : une pression sanguine trop importante ou un taux de cholestérol trop élevé.

6. Les maxillaires

Pour mon cas c’est là que se situe (avec le menton) le soucis et il est d’ordre hormonale. C’est typiquement les petites imperfections, que l’on a pour la plupart, avant nos règles. Il n’y a pas de miracle de côté-ci à part garder une bonne hygiène de vie.

7. Le menton

Pour finir, les imperfections sur le menton sont signes également de problèmes avec votre système digestif. On essaye donc de prêter attention à ce que l’on mange pour éviter de se retrouver en mode calculette !

 

Hygiène de vie, les petits astuces

Enfin, je voulais partager avec vous des réflexes simples du quotidien pour éviter au maximum les imperfections. Etant très sujette aux problèmes, j’essaye de m’y tenir le plus possible :

  • L’alimentation : j’essaye d’opter pour une alimentation saine et pour le coup, je vois vraiment les bénéfices de ce côté-là depuis que je mange sainement et que j’évite les aliments très riches en sucre ou en sel. Inversement lorsque j’en mange, ma peau réagit tout de suite et à moi les boutons !
  • Maquillage : pensez à éviter les produits comodogènes (qui peuvent entraîner l’apparition d’imperfections) et lavez régulièrement éponges ou pinceaux de maquillage pour éliminer les bactéries.
  • Ne vous touchez jamais le visage avec des mains sales. Veillez à toujours vous laver les mains avant de vous le toucher.
  • Changez régulièrement vos taies d’oreillers, tout comme désinfecter votre téléphone portable.

Si vous avez aussi des astuces pour éviter les imperfections, laissez-moi un commentaire !

3 Commentaires

  1. Mathilde
    Oct 13, 2015 / 12:14

    Je connaissais déjà cette astuce pour voir à cause de quoi les boutons apparaissaient, et c’est comme ça que je vois ce que je tolère ou non ! (Adieu fromage, sucrerie et charcuterie..)
    Je fais également tout les jours un nettoyage en gel a l’extrait de noyau d’abricot, et des que je le peux, je me demaquille. Je laisse respirer ma peau !
    Et une fois par semaine, je me fais un masque a l’argile blanche.. Un miracle !
    Merci de ton article, et bon continuation 🙂

  2. Oct 14, 2015 / 6:17

    Merci pour cet article, j’en avais déjà entendu parler, mais je n’avais jamais approfondi cette recherche, maintenant grâce à toi je suis fixée. Merci !!

    Bonne Soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.