Baisse de moral : Mes inspirations pour retrouver le sourire

Le regard qu’on porte sur la vie peut parfois être bien différent de celui que l’on a sur nous-même. C’est le cas aujourd’hui pour moi. Si je suis la première à être optimiste, à pousser les gens autour de moi à oser, à parler, à essayer, j’ai beaucoup de mal à retranscrire cette intention dans ma vie, à moi-même.

La confiance en soi est une “chose” que l’on développe au fil des années. Ces derniers temps, alors que ma vision est plutôt claire sur ce que je veux, j’ai eu du mal à me faire confiance. J’ai eu du mal à garder le sourire et ne pas avoir de baisses de moral.

Dans ces cas-là, je doute énormément de moi, de mes capacités, de ma légitimité et je culpabilise beaucoup. Ces moments de doutes font partie de la vie et j’ai parfois du mal à “refaire surface” sur une note plus positive lorsque cela arrive. Il me faut plusieurs jours pour sortir de cet espèce de vortex de déprime dans lequel je me suis mise toute seule.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques pensées et d’autres choses qui me permettent dans ces moments de me rebooster, en espérant qu’ils vous feront, à vous aussi, du bien si vous en avez besoin !

 

La vie est courte et seulement deux choses sont graves

Prendre du recul, c’est s’autoriser une pause, sortir la tête de l’eau et retrouver un peu de lucidité. Dans ces cas-là, je me fait un petit rappel :

  • La vie est courte : elle est trop courte pour se prendre la tête et avoir des regrets. Mieux vaut avoir des remords que des regrets, mieux vaut essayer et se tromper que de ne jamais savoir.

 

  • Deux choses sont réellement graves : la maladie et la mort. Pour le reste, il y a toujours une solution : une séparation, un changement de cap, de boulot, un échec, une déception… Je ne dis pas qu’on peut remédier à tout, tout de suite. Il faut faire des efforts, se retrousser les manches, mettre son ego de côté, avancer seul. Mais c’est possible.

 

Il faut avoir confiance en soi et vivre sa vie

  • Etre égoïste : comme beaucoup, j’ai du mal à me foutre du regard des autres. Lorsque l’on se sent coincé dans une situation, l’un des premiers réflexes est de demander l’avis d’un proche. Je ne dis pas que c’est mal, mais je ne dirais pas non plus que c’est totalement bien. Chacun a un avis biaisé : on ne donne pas son avis de manière totalement impartiale, on le donne en pensant connaître la personne qui le demande, en fonction de son vécu personnel, de son caractère et de ses propres peurs limitantes. Je n’ose pas faire une multitude de choses à cause de la peur du regard des gens. Je l’avoue sans complexes, je suis lucide sur la question : je pense toujours à ce que les autres pourraient en dire, à la perception qu’ils auront alors de moi, aux jugements. Et c’est bien dommage !

 

  • Cette pression du regard des autres, du “qu’en dira-t-on” ou encore des “tu devrais faire comme ça” est un poison pour la confiance en soi. Il faut alors se rappeler d’une chose (que Margot explique très bien dans la vidéo que je vous partage en dessous) : je n’ai de comptes à rendre à personne d’autre qu’à moi-même. Le regard des autres n’est pas le mien, les jugements sont personnels et personne ne peut savoir mieux que vous, ce qui est bon pour vous. Certaines personnes seront bénéfiques et vous pousseront positivement à dépasser vos limites, d’autres auront un avis sur tout mais ne transmettront finalement rien de bon et de constructif. Faites preuve de tolérance envers les autres mais envers vous-même également, c’est important. Et pensez différemment : “si ma famille était hyper enthousiaste pour ce projet que j’ai, est-ce que j’oserai le concrétiser ?” La réponse est certainement oui. Alors ce qui vous bloque réellement reste le regard des autres. Mettez-le de côté et foncez. Votre épanouissement est plus important.

 

Apprendre et se déconnecter en lisant

Le meilleur moyen pour “sortir la tête de l’eau” comme je le disais plus haut, c’est généralement de se changer les idées et de retomber sur ces pieds. Les livres sont parfaits pour cela, par exemple.

Prenez le temps de vous évader en lisant quelques pages. Parfois, l’héroïne ou l’auteur développe une histoire ou une situation qui vous touche et élargie vos pensées.

Je lis en ce moment “Le premier jour du reste de ma vie“, je vous conseille également d’autres livres de Virginie Grimaldi ou encore de Raphaelle Giordano et Laurent Gounelle.

 

 

J’aime aussi m’évader au travers de photos et de vidéos, me perdre sur Instagram…

 

Vidéo de Margot – You Make Fashion “Pourquoi j’ai confiance en moi”

Une petite baisse de moral ? D’estime de soi ? Cette vidéo est parfaite ! J’adore la philosophie et le regard que porte Margot sur la vie et cette vidéo est un concentré de bonnes paroles !

 

Special books by special kids

J’ai découvert il y a peu de temps ce compte Instagram et la chaîne Youtube de Chris, il parcours le monde et interroge des individus atteints de maladie. A première vue, vous pourriez trouver ça déprimant, mais c’est tout le contraire.

C’est une magnifique leçon d’humanité et d’optimisme. Cela permet vraiment de se rappeler que nos problèmes peuvent être très insignifiants. Découvrez son compte en cliquant ici.

 

Les vidéos TED

Je ne sais pas si vous connaissez les TEDx, ce sont en fait des conférences organisées dans le monde entier où plusieurs intervenants spitchs pendant quelques minutes sur un sujet de leur choix. Et c’est tout simplement GENIAL ! Je suis une vraie fan de ces vidéos sur Youtube car elles sont courtes et très inspirantes. Une multitude de vidéos est disponible sur des sujets, eux aussi, très nombreux et variés !

Voici quelques unes que j’aime beaucoup :

 

 

 

Les vlogs à Los Angeles de Kenza du blog La Revue de Kenza

Enfin pour terminer, voici une petite parenthèse ensoleillée ! Kenza du blog La Revue de Kenza s’est installée pour deux mois à Los Angeles et propose un vlog par jour. Un format court qui me permet de m’évader chaque soir. Comme un petit rituel pour prendre, virtuellement, un peu de Vitamine D !

Cliquez ici pour découvrir sa chaîne youtube !

 

Si vous avez également des “petits trucs” à vous pour vous rebooster, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Suivre:

1 Commentaire

  1. Nayla
    Août 24, 2018 / 2:20

    Bonjour,

    Est ce que tu pourrais faire un back to school ou organisation pour l’année 2018
    S’il te plait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.