Automne : Garder une alimentation saine

Automne : Garder une alimentation saine

Avec les dernières chutes des températures, mes envies sont devenues très simples : me glisser sous ma couette bien chaude le plus souvent possible et manger des plats bien riches et bien chauds. 

Manger sainement, c’est toujours plus facile en été. Mais c’est aussi possible et très simple en automne ! Voici quelques astuces pour vous aider : 

 

1. Consommer des légumes et fruits de saison

Le corps à besoin de consommer différents fruits et légumes tout au long de l’année, c’est par exemple le cas pour les clémentines et oranges, dont la saison est en hiver. De manière général, les légumes d’automne seront plus riches pour vous apporter les nutriments nécessaire et vous tenir au corps. On retrouve par exemple les courges, citrouilles, courgettes ou encore patate douce ; mais aussi les haricots, les choux-fleur ou encore les carottes…

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2. Pour les soirs de flemme, la soupe

Je pense que vous l’avez déjà vu passer sur le blog ou sur les réseaux sociaux, je suis une grande fan de soupe. Rien de mieux pour se réchauffer le soir et rien de plus facile aussi à cuisiner. Pour gagner du temps, vous pouvez pré-découper vos légumes et les mettre au congélateur dans des sacs de congélation. Il ne vous reste plus qu’à les plonger dans de l’eau chaude puis mixer le tout. C’est rapide, sain et ça vous permet de manger un bon nombre de légumes sans vous en rendre compte.

 

3. Continuer à faire le plein de vitamines

Je continue mes smoothies le matin avec des fruits congelés. Il vous suffit de les sortir la veille et de les mettre au frigo ou de les passer 5mn au micro-onde en position de décongélation.

Une petite faim ? Ruez-vous vers des fruits secs comme les amandes ou un fruits. La poire est de saison, donc faites-vous plaisir !

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4. Faites le plein de légumineuse

Haricots rouge ou blanc, lentilles, pois chiches sont vos alliés pour combattre le froid ! J’ajouterai aussi le kinoa, que je cuisine beaucoup. N’hésitez pas à les incorporer dans vos plats : en salade ou en repas chaud. Pour vous donner une idée : je fais un mixte de kinoa avec des légumes (choux-fleurs, brocolis, carottes) et viande. C’est délicieux et ça vous cale pour l’après-midi sans problème !

 

5. Testez de nouvelles recettes

L’automne est le bon moment pour tester de nouvelles recettes, mes dernières idées :

  • Des lasagnes aux légumes, où les pattes sont remplacées par des tranches d’aubergine ou de courgettes,
  • Des légumes grillés au four,
  • Un chili con carne végétarien,
  • des tagliatelles de légumes,
  • Une soupe de citrouille,
  • Purée de légumes : brocolis, carotte…
  • Légumes farcis,
  • Quiche aux légumes
  • Salade de betterave, feta, pois-chiche, carotte

Quel est votre plat préféré pour l’automne ?

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1 Commentaire

  1. Jennifer
    Oct 20, 2015 / 10:58

    Super article!
    Sa donne envie de faire de bon petit plats!

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