Alimentation : 5 astuces « bonne habitude »

Alimentation : 5 astuces « bonne habitude »

Pour continuer dans la lancée du défi, qui dit reprise du sport, dit aussi alimentation équilibrée. Je ne vous apprend rien et nous sommes toutes conscientes que l’un ne va pas sans l’autre. Je ne suis pas une fine cuisinière, mais je prends du plaisir à cuisiner (et donc à cuisiner de plus en plus sainement). On peut penser que manger sainement rime avec ennuie, déprime et sans saveurs…Je dis FAUX 😉

 

Manger sainement n’est pas une mode, c’est une habitude qu’on prend. De mon côté le « changement » s’est produit quand j’étais en Australie. Pour celles qui ne le savent pas, j’ai vécu l’année dernière pendant 7 mois au pays du Kangourou, à Melbourne et ma colloc’ australienne était nutritionniste…Forcément ça aide ! Elle m’a fait découvrir pas mal de petits plats simples mais bons et sains…Et puis là-bas, le sport et la santé, c’est une évidence.

 

Bref, tout ça pour vous dire, qu’on peut lentement mais surement changer quelques unes de nos habitudes alimentaires pour manger un maximum de fruits, de légumes et de bonnes graisses. Remplacer de mauvais habitudes par de bonnes habitudes ! Si vous aussi vous avez des petites astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

 

 

1. Passer de : « Je grignote le matin » à un petit déjeuner nourrissant

 

Chacune à ses habitudes, j’en suis bien consciente, je partage donc ici mon petit-dejeuner, qui peut ne pas convenir à tous le monde. J’ai eu l’habitude pendant des années de prendre un chocolat chaud avec des tartines le matin. Aujourd’hui c’est une tasse de thé et un petit bol avec du fromage blanc et du muesli mélangé. Quand j’ai un peu de temps, je rajoute également des fruits.

Bon à savoir : il est préférable de manger des fruits l’estomac vide afin de profiter totalement des nutriments et vitamines. Vous avez par exemple l’option d’un verre de jus de fruits au réveil ou d’en manger un à 16h.

J’ai noté la différence rapidement avec ce « nouveau » petit-déjeuner : je n’ai pas faim pendant toute la matinée et ça me cale très rapidement.

Dans tous les cas, ne sautez pas votre petit-dej les filles, bien au contraire, c’est le repas le plus important 😉

petit déjeuner sain

 

 

 

2. Remplacer le sucre par le miel 

 

On dit souvent : « arrête le sucre ». Oui le sucre raffiné n’est pas bon, puisque sa transformation lui enlève minéraux et nutriments, mais si vous êtes une fan de la première heure du sucre, changez-le par du miel. Il est tout autant sucré (par le goût) mais  bien meilleur pour votre santé : il contient du magnesium, du zinc, du calcium, du sélénium et des vitamines C, B3, B2, B1, B6, B5. Et niveau propriété, la liste est là aussi longue puisqu’il est désinfectant, cicatrisant, purifiant, antitussif ou encore antioxydant (plus il est foncé) et j’en passe.

 

 

 

 

3. Donner du goût à son eau pour bien s’hydrater 

 

Ca tombe bien car en plus l’été arrive et avec lui (on l’espère) sa chaleur. J’ai l’habitude de boire deux litres d’eau par jour et si je quitte mon petit chez moi sans ma bouteille, c’est panique à bord ! Mais je sais que certaines ne boivent que très peu ou seront davantage tentées par un Coca ou un sirop…Alors petite astuce : premièrement gardez toujours avec vous une bouteille et deuxièmement, donnez du goût à votre eau en plongeant des fruits dedans. Vous profiterez ainsi des nutriments et vitamines des fruits (vous pouvez aussi mettre des légumes et des herbes comme de la menthe). Rien de compliqué pour faire votre eau puisqu’il vous suffit de nettoyer vos fruits, les mettre dans votre eau et laisser infuser le tout pendant plusieurs heures (le meilleur étant une nuit au frigo). C’est mignon, c’est bon et ça vous incite à boire !

donner du goût à son eau

 

 

 

 

4. Du pain de mie et des centaines d’encas salé possible 

 

Pour les petites fringales salé, pensez au pain de mie (complet !) et laissez libre cours à votre imagination pour créer de bonnes tartines : champignons, tomates, avocat, saumon fumé, fromage frais…Vous avez l’embarra du choix et ça vous calera rapidement là aussi.

snack sale

 

 

 

 

5. De bonnes graisses pour les encas sucrés 

 

Alors, oui je sais quand on est au bureau ou à l’école, ce n’est pas toujours simple de résister… Mais si il y a bien un maître mot dans cet article c’est « habitude » car tout est une question d’habitude. Vous avez faim ? Alors prenez l’habitude de vous faire un petit encas bon pour vous et votre corps. Exemple simple avec cette idée : de la banane (elle contient 3 sucres naturels, glucose, fructose et sucrose et donne un regain d’énergie immédiat), du beurre de cacahouète (source de protéines et de bonne graisses) et une galette de blé (ou maïs)…Prêt en deux minutes et délicieux !

snack sucré

 

 

 

6. Je n’ai pas d’idée pour le soir

 

Ca c’est ma corvée du soir : trouver quelque chose à faire pour le diner…Je ne sais pas vous, mais moi au bout d’un moment j’ai épuisé mon stock de bonnes idées et quand c’est le cas, je me tourne soit vers une grosse salade composée soit une omelette avec des légumes.

 

Pour la salade, riz, pâte (et encore que féculent c’est pas génial pour le soir…ça demande plus d’énergie à digérer), tomate, thon, concombre, sardine, avocat…Il y a une tonne d’ingrédient à mélanger ensemble, c’est rapide et léger pour le soir 😉

Pour l’omelette, vous choisissez le nombre d’oeufs qu’il vous faut, vous les bâtez et là c’est pareil, tomates, champignon, roquette…Vous pouvez rajouter autant de choses que vous le souhaitez.

On peut faire simple, rapide et sain 😉

 

J’espère que ça vous donnera quelques petites idées ! Et vous, vous en avez ?

 

 

credit photo

17 Commentaires

  1. garnier jacqueline
    Mai 29, 2014 / 9:51

    Merci pour ces bonnes idées, attention, le matin pas de jus d’orange d’origine industrielle, surtout pas….Thé vert de préférence, biscottes, fromage blanc sans sucre ou avec confiture, boire 1l5 d’eau ds la journée, surtout pas de soda…….un en cas, genre yaourt nature vers 16h30,
    Pour le soir, un petit morceau de poisson ‘saumon » par exemple, cabillaud, acheté frais puis conservé au congélateur, faire cuire au four 30 mn, avec des courgettes, en rondelles, ou bien du fenouil en petites tranches, 1 filet d’huile d’olive, des herbes sèches de Provence, un petit peu de riz éventuellement, et voilà, c’est vite fait et c’est délicieux ou bien toutes les sortes de soupes aux légumes, poireaux, carottes, pommes de terre, ou bien de la courge, du potiron, du poti-marron non épluché, on peut ajouter 1 carotte et 2 ou 3 pommes de terre, mixer et vous avez 2 ou 3 dîners prêts d’avance…à garder au frais, sans souci!,
    Ajoutez 1 yaourt nature, sans sucre et un fruit ou bien une part de fromage……..Bon appétit!

    • myfrenchmuse
      Juin 2, 2014 / 11:49

      Merci Jacqueline pour ces bons conseils, c’est noté 🙂
      Bonne journée,
      Ambre

  2. Mai 29, 2014 / 11:49

    Merci beaucoup pour ton article. Je suis pour les bons petits déjeuners aussi. Moi je verse du granola sur 2 petits suisses nature, je rajoute une pointe de miel, je coupe en petits morceaux le fruit que j’ai sous la main pour la touche finale et j’accompagne le tout d’un thé. Et pour les petites fringales de l’après-midi, j’aime beaucoup les galettes riz au chocolat.

    • myfrenchmuse
      Juin 2, 2014 / 11:48

      Merci à toi Cassie ! Tu as le prit-dej parfait 😉
      J’aime bien aussi les galettes, pas mauvais 🙂

      Bonne journée à toi,
      Ambre

  3. Elizabeth
    Mai 30, 2014 / 9:23

    Très bonne article pour changer nos petites habitudes. Cependant auriez vous une autre idée de petit déjeuner complet et équilibré parce que personnellement le thé le matin ça a du mal à passé ^^
    Et je tiens à préciser qu’il est très important de prendre un petit déjeuner car si l’on ne manger rien le matin non seulement cela vava altérer notre mémoire à long terme mais cela va aussi renforcer la prise de poids. En effet, si on ne mange pas de petit déjeuner le corps va comprendre (lorsque vous mangerez ou grigroneterez plus tard dans la journee) qu’il ne faut garder que les graisses! Cela s’appelle le régime sumotori. (Eh oui c’est comme ça que nos chers sumo prennent du poids ^^)
    Bonne journée à toutes =)

    • myfrenchmuse
      Juin 2, 2014 / 11:45

      Hello Elizabeth et merci pour tes conseils précieux ! Effectivement, c’est la règle d’or, ne surtout pas sauter le petit-dej ! Pour remplacer le thé, tu peux te faire un smoothie, sinon un jus de fruit…De mon côté parfois je me fais simplement chauffer de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron.

      À très vite et bonne journée,
      Ambre

  4. Camille
    Mai 31, 2014 / 12:07

    Pour remplacer le sucre raffiné,vous pouvez prendre du sirop d’agave qu’on trouve en supermarché. Il a un haut pouvoir sucrant, ainsi on peut réduire les doses et n’a pas de goût ( à part le goût sucré évidemment) enfin personnellement je trouve qu’il a un léger goût caramélisé et je trouve ça délicieux. De plus se dire qu’on mange un produit sain naturel et sans colorant et toute la listes de produits industrielle que l’on peut rajouter dans le miel, je trouve ça positif. Niveau vitamines et antioxydant le miel est imbattable ça c’est sur 🙂

    • myfrenchmuse
      Juin 2, 2014 / 11:38

      Et (suite) Merci Camille de partager aussi tes bons conseils ici 😉

  5. Camille
    Mai 31, 2014 / 12:14

    Oups !! J’allais oublier de dire le principale ton article est super merci beaucoup car souvent les conseils nutritions sur des blogs etc… sont vu et revu et ici j’ai découvert de nouvelles astuces et recettes comme la recette avec la banane que j’ai hâte de tester même si je ne suis pas une adepte du beurre de cacahouètes et aussi de mettre des fruits ou plantes aromatiques dans de l’eau c’est une idée toute bête à laquelle je n’ai pas pensé et je trouve ça très jolie en bonus alors merci beaucoup 🙂
    PS: je viens de découvrir ton blog grâce au défi 30 jours qui est sur facebook et tu viens de gagner une fidèle lectrice ton blog est super !! ^^

    • myfrenchmuse
      Juin 2, 2014 / 11:38

      Hello Camille,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment heureuse que le blog te plaise et que les conseils puissent être utile !
      J’aime beaucoup l’idée de l’eau avec des fruits aussi 😉

      À très vite & bonne journée à toi,
      Ambre

  6. Sophie
    Juin 2, 2014 / 4:15

    Sinon, pour remplacer le sucre, il y a aussi la stévia qui n’est absolument pas calorique 😉 Et si le sucre est la seule solution, je prends du sucre de canne… Et vu qu’il a plus de goût, bah j’en mets moins 😉

    • myfrenchmuse
      Juin 4, 2014 / 6:25

      Oui c’est vrai que la stevia fait très bien l’affaire aussi et j’adore le sucre de canne, je pense que finalement c’est une question d’habitude (encore, pourtant je vous jure je n’ai pas que ce mot à la bouche ^^), j’ai pris l’habitude du miel mais merci de partager aussi vos propres astuces, j’ai fais le blog pour ça 🙂

      Bonne fin de journée,
      Ambre

  7. jessmatoxana
    Juin 2, 2014 / 7:42

    Merci pour ton blog très bien fait et toutes tes astuces sympa!! on apprend beaucoup et on se sent a l’aise de suite!!
    merci aussi pour ton défi!! je me suis inscrite dans une salle depuis samedi j’espere que tout cela fera effet !!
    boire du thé vert en grande quantitée et eviter les matières grasses et la viande rouge !!

    • myfrenchmuse
      Juin 4, 2014 / 6:23

      Merci Jess pour ces encouragements (on parlait de confiance en soi dans un autre article toutes les deux et bien j’ai mis du temps à oser faire ce blog), c’est un réel et grand plaisir de savoir que le blog vous plait 🙂

      Bon courage pour cette reprise sportive !!
      Bonne fin de journée,
      Ambre

  8. julie
    Nov 5, 2015 / 7:37

    Franchement je suis végétalienne et je t’assure que la viande est encore plus difficile à digérer que les féculents. Privilégie des féculents sans gluten à la limite (par exemple le quinoa c’est super et en plus il contient les 8 acides aminés donc tu auras les protéines nécessaire pour le fonctionnement de ton corps)
    après tout dépend à quel heure tu te couches, si tu as eu une journée fatigante… pleins de choses sont à prendre en compte.
    Le soir j’ai la flm de faire à manger donc je prépare à l’avance ou sinon comme toi je me fais des salades mais je rajoute toujours des haricots rouge ou alors pois chiche, petits pois, haricots blanc, lentilles coraille, lentilles noir… en clair une Légumineuses.

    Avant je pensé qu’il ne fallait pas manger de féculents le soir (et pendant longtemps!!) et ça me fessait énormément culpabilisé surtout que ça ne changer rien à mon poids quoi.
    ce qui compte c’est vraiment tout ce qu’on ingère dans la journée.

    Ne pas s’inquiété le corps est très intelligent et ne stockera pas n’importe comment!
    il faut lire les bons livre et apprendre à connaitre le corps humain et le sien…
    perso j’avais jeûné pour bien comprendre le fonctionnement de mon corps, même si ce n’est pas le sujet ça a était une expérience formidable de voir comment il pouvait réagir.
    Grace à mes petites expérience je n’ai plus peur de rien… c’est juste trop bien!

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Nov 9, 2015 / 9:33

      Merci pour ton commentaire Julie, il y a plein de choses à creuser pour moi dans ce que tu m’as dis 🙂
      Bises,
      Ambre

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