8 mauvaises habitudes qui abiment vos cheveux

8 mauvaises habitudes qui abiment vos cheveux

Il est fort probable que vous abimiez vos cheveux sans le savoir. Nous avons toutes des rituels beauté différents qui à la longue s’avèrent être bons (ou pas !) pour nos cheveux. C’est le moment de jeter un œil à cette liste pour vérifier si vous ne feriez pas l’une de ces 8 mauvaises habitudes, à changer illico presto pour la bonne santé de vos cheveux !

 

 

1. Utiliser des accessoires vieux

 

On commence par une question simple : depuis combien de temps n’avez-vous pas lavé ou changé votre brosse à cheveux ? Perso, au si loin que je m’en souviennes, ça fait déjà plusieurs mois (je plaide coupable). Quotidiennement, votre brosse emmagasine des résidus, mais aussi l’huile naturelle de vos cheveux ou encore des poussières. Elle n’est donc pas saine…Ce que vous enlevez avec votre brosse le soir, sera automatiquement de nouveau sur votre crinière le lendemain. Pensez donc à laver régulièrement vos brosses et peignes.

 

 

2. Trop de chaleur

 

Peut-être que comme moi vous utilisez un sèche-cheveux, un fer à lisser et parfois un fer à boucler. Et du coup, comme moi, vous abimez vos cheveux. Deux astuces en une ici : la première, ne lisser et ne boucler pas vos cheveux mouillés, vous les brulerez. La deuxième, protégez vos cheveux et esquivez une étape. Vous souhaitez lisser vos cheveux ? Alors laissez-les sécher naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux.

 

 

3. Les laver à l’eau chaude

 

Vous l’aurez compris, la chaleur est à proscrire pour la santé de vos cheveux…et il est en de même pour l’eau. Ne lavez pas vos cheveux avec une eau bouillante, cela les fragilise et les rend plus cassants. Préférez donc une eau tiède et enfin pour les plus courageuses, un jet d’eau froide à la fin sera idéal pour resserrer les écailles.

 

 

4. La même coiffure

 

Question coiffure, j’alterne entre la queue de cheval et le chignon, vous me verrez rarement avec les cheveux détachés…Mais il n’y a rien de plus mauvais. À la longue, vos cheveux se casseront, généralement au même endroit puisque vous répétez la même coiffure tous les jours. J’essaye de mon côté d’alterner en relâchant mes cheveux et en essayant des chignons plus bas ou encore des tresses de côté.

Avoir la même coiffure constamment peut à la longue abimer vos cheveux

 

 

5. Éclaircir ses cheveux

 

En règle général, vous le savez déjà, les couleurs ne sont pas super pour vos cheveux. Un éclaircissement est d’autant plus agressif pour vos cheveux, mais pas seulement. Tout ce que vos cheveux absorbent, votre peau l’absorbe aussi…Lorsqu’on pense aux produits chimiques utilisés pou un éclaircissement…c’est loin de vous donner envie. Pensez donc à espacer vos séances et à l’avenir qui sait, peut-être de tenter quelque chose de moins clair.

 

 

6. Se laver les cheveux tous les jours

 

Se laver les cheveux tous les jours n’est pas bon, vous le savez peut-être déjà. Plusieurs de mes amies sont obligées de se les laver tous les jours, sans quoi elles ont l’impression d’avoir des cheveux raplapla et sales. Mais sachez que vos cheveux produisent une huile naturelle, qui les aident à combattre les agressions du quotidien. En les lavant tous les jours, vous les privez de cette huile, ce qui les stressent. Ainsi souvent, ce que l’on interprète comme un cheveux gras, n’est en fait que les résidus des shampoings et après-shampoings répétitifs. Lavez-vous les cheveux tous les deux jours et pour les bad hair day, pensez aux shampoings secs !

 

 

7. Se brosser les cheveux mouillés

 

Et oui, se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés est mauvais. Ils sont plus sensibles et donc plus enclins à se casser. Pour éviter ça, pensez à bien vous brosser les cheveux avant de prendre votre douche puis après une fois qu’ils sont secs. Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, pour éviter d’avoir les cheveux emmêlés, préférez alors un peigne en bois, moins agressif qu’une brosse en plastique.

 

 

8. Ne pas se couper régulièrement les pointes

 

Dernière astuce, pensez à régulièrement vous couper les pointes, surtout si vous souhaitez faire pousser vos cheveux. Plus vous attendrez et plus la pousse de vos cheveux ralentira. En coupant régulièrement vos pointes, vous permettrez à vos cheveux d’être revitalisés.

couper régulièrement vos pointes pour revitaliser vos cheveux

 

Vous le voyez, plusieurs de ces mauvaises habitudes peuvent être rapidement et facilement changées…et avec le printemps rien de mieux que de partir sur de nouvelles habitudes 😉 !

 

 

 

Suivre:

32 Commentaires

  1. Avr 11, 2014 / 10:10

    Merci pour tous ces conseils ! C’est vrai qu’il faut penser à les chouchouter nos crinières 🙂

    • myfrenchmuse
      Avr 11, 2014 / 1:50

      Merci, c’est toujours un plaisir d’avoir des retours comme ça !
      ps : belle découverte de votre site et de vos headband, je ne manquerai pas de mentionner l’adresse dans un futur article d’accessoires pour cheveux !

  2. Avr 18, 2014 / 7:39

    Merci pour cet article super intéressant! C’est plein de petites choses (mauvaises) qu’on fait toutes au quotidien!
    C’est vrai que laver sa brosse à cheveux, on ne pense pas à le faire souvent, et pourtant…
    Bonne soirée 🙂

    • myfrenchmuse
      Avr 24, 2014 / 2:51

      Merci pour ton commentaire Fanny ! J’apprends pas mal de choses au fur et à mesure de mes découvertes, je suis bien contente que ça puisse en aider d’autres aussi 🙂

  3. Keancy
    Mai 28, 2014 / 10:29

    Paroles de coiffeur, se laver les cheveux n’est plus mauvais comme ça pouvait l’être auparavant ! Il faut par contre veiller à bien se rincer les cheveux et surtout à ne prendre qu’une petite quantité de shampoing ! Un cheveux lavé tous les trois jours et un cheveux lavé tous les jours n’auront pas besoin de la même quantité de produits 🙂 Après niveau coloration ça c’est quand même aussi bien améliorer de nos jours ! Perso j’ai les cheveux colorés depuis deux ans et ils ne sont pas en plus mauvaise santé qu’avant, ils vont toujours bien 🙂
    Ceci dit, merci pour ce petit article très sympathique 🙂

    • myfrenchmuse
      Mai 28, 2014 / 1:08

      Merci Keany pour ton commentaire et tes précieux conseils de pro 😉 Effectivement, c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à la quantité de shampoing pour les cheveux…C’est vrai que c’est important. Pour la coloration, j’ai fais un ombré il y a peu de temps, je sens qu’ils sont plus fragiles et secs quand même, j’essaye de les soigner au maximum…Mais moi et mes cheveux, c’est un éternel recommencement 😉

  4. Micaela
    Mai 28, 2014 / 6:02

    Dis, au n°8 il faut se couper régulièrement les pointes ou pas? Parce que le titre dit une chose et le texte une autre 😀

    • myfrenchmuse
      Mai 28, 2014 / 10:53

      Je sais ça porte à confusion, oui il faut bien se couper les pointes régulièrement. Les titres étaient les erreurs à éviter. Perso ça m’emmerde à chaque fois de les couper, mais c’est pour leur bien 🙂

      • Julia
        Mar 24, 2017 / 6:09

        Couper les pointes ne sert à rien, le cheveu est une partie morte. Pour une meilleure croissance il faut entretenir le cuir chevelu c’est là d’où vient la pousse.

        • MyFrenchMuse
          Auteur
          Avr 12, 2017 / 1:55

          Bonjour Julia,

          Je comprends votre logique mais il est bon quand même de rafraichir les pointes pour améliorer la pousse des cheveux. C’est en tout cas ce que beaucoup de coiffeurs m’ont toujours conseillé.
          Bonne journée,
          Ambre

          • Loweta
            Mai 11, 2017 / 3:01

            Bonjour, je ne vois pas comment le fait de couper les pointes a un quelconque effet sur la pousse, puisque c’est par la racine que le cheveu pousse. Pour le visuel , l’aspect et le bon entretien je suis d’accord. Mais pour la pousse je n’y crois pas. Merci pour cet article .

          • MyFrenchMuse
            Auteur
            Mai 15, 2017 / 6:37

            Hello Loweta,

            Pour le sujet de couper les pointes, cela permet d’aider la bonne santé des cheveux. Les cheveux cassants et les fourches sont la premières cause du ralentissement de la pousse des cheveux car elles remontent sur la fibre capillaire et l’endommagent.

            Bonne journée 🙂
            Ambre

        • Amae
          Août 5, 2018 / 5:35

          Les couper n’améliore pas la qualité de la pousse c’est sûr, mais plus ils cassent au niveau des pointes, plus on perd de la longueur ( millimètre par millimètre ). Visuellement au niveau des pointes, on a l’impression que c’est aussi plus court parce qu’on perd de la densité à force d’en perdre petit bout par petit bout ( je sais que mon commentaire arrive après la guerre mais c’est mieux de le préciser pour comprendre pourquoi c’est important d’entretenir ses pointes 🙂 )

  5. Cécile
    Mai 29, 2014 / 12:08

    Le point numéro 7 varie peut-etre selon la nature des cheveux, mais ce que je sais, c’est qu’il faut démêler ses cheveux lorsqu’ils sont MOUILLéS pour les cheveux bouclés & à tendance secs, sinon c’est la catastrophe ! Énormément de cheveux cassés, & une belle choucroute sur la tête garantie !

    • myfrenchmuse
      Mai 29, 2014 / 2:10

      Cécile oui je suis d’accord, j’ai les cheveux bouclés naturellement, enfin (bien) ondulés, et de mon côté j’ai tendance à les laisser sécher naturellement, sans les peigner, mais je sais que selon la nature des cheveux ne pas les brosser peut les emmêler rapidement malheureusement !

  6. Camille
    Mai 29, 2014 / 4:30

    Si jamais je te conseil de mettre du miel dans tes cheveux pour les eclairsir et en plus ça les soigne un peu.

    • myfrenchmuse
      Mai 29, 2014 / 4:35

      Merci Camille pour le conseil 😉
      Belle fin de journée,
      Ambre

  7. Sophie
    Sep 14, 2014 / 2:26

    1) Je les ai coupés il y a 2 mois et je regrette un peu pcq je les trouve un peu trop court car j’aime bien les longs cheveux. Alors, aurais-tu des conseils ou des produits à me conseiller pour que mes cheveux poussent plus vite ?

    2) J’ai remarqué il n’y a pas très longtemps que mes cheveux étaient fort abîmés. Ils sont “cassés” et j’en ai un peu à toute les longueurs. Je pense que c’st à cause de ma brosse à cheveux. Mais je ne sais pas laquelle acheter pour qu’elle ne casse pas les cheveux ? Pourrais-tu me conseiller ? Et comment les réparer ?

    3) Mes cheveux sont bizarre je trouve pcq ils sont lisses derrière et il y a juste les mèches de devant qui ondulent… Et parfois c’st vrmt très fort. Je trouve cela vrmt moche dc qu’est-ce que je peux faire ? Les lisser ? Mais cela va les abîmer encore plus, non ?

    4) Je trouve cela super joli les filles avec des beaux longs cheveux avec un tie and die. Même si ce n’est plus vrmt la mode j’aimerais en faire un (mais j’attends que mes cheveux poussent encore un peu plus et soit un peu plus long). Mais est-ce une bonne idée (je n’ai que 15 ans) ? Les colorations abîment)elles les cheveux ?

    5) Je trouve que mes cheveux sont fort épais et parfois volumineux. Est-ce une bonne idée de les affiner un peu ? Et si oui, comment les affiner ?

    Voilà, j’espère que tu prendras le temps de lire mon message et de me répondre. Merci d’avance 😉
    P.S. : Ton site est top! Continues comme ça. J’attends tout le temps avec impatience des nouveaux articles 😉

    • myfrenchmuse
      Sep 18, 2014 / 8:34

      Coucou Sophie, merci pour ton petit (long) mot gentil hehe, alors pour te répondre dans l’ordre :

      1. Pour une repousse rapide, je te conseille entre autre l’huile de ricin, qui est à appliquer sur tes cheveux et tes racines, en masque, ça accélère la pousse. Une petite cure de vitamines t’aidera aussi à les avoir longs plus vite donc essaye d’incorporer un maximum de vitamines et minéraux pour tes cheveux. Et même si cela peut paraître contraire, coupe toi régulièrement les pointes pour accélérer la pousse.

      2. Pour la brosse à cheveux, je te conseille d’acheter une brosse avec des poils de sangliers ou carrément toute en bois, les poils de sangliers sont beaucoup plus doux que les poils en plastique. Pour les réparer, je te conseille de faire pas mal de soin lors de tes shampoing. Tu peux faire par exemple un masque à l’huile d’olive, en appliquant l’huile avant ton shampoing, sur cheveux secs, pour les nourrir, ou un autre après ton shampoing avec un masque traditionnel, acheté en magasin.

      3. Tu peux les lisser, mais effectivement ça va les abimer, surtout sur les mèches du devant car elles sont généralement fines et qu’on passe plusieurs fois les plaques dessus…De mon côté c’est ce que je fais, mais tu peux ruser avec des coiffures comme deux tresses de côté, simplement pour libérer ces mèches de devant et dégager ton visage…

      4. Pour avoir fait deux tie and die, je te le déconseille car comme pour toute couleur ça aura tendance quand même à t’abimer les cheveux (ou alors il faut vraiment en prendre soin et clairement, je n’ai pas le temps d’être toujours à fond sur ma tignasse)…Tu peux essayer un léger balayage pour commencer si tu souhaite éclaircir un peu tes cheveux.

      5. Pour des cheveux volumineux, oui bien sur que tu peux demander à ta coiffeuse de les désépaissir, ça te permettra de les coiffer plus facilement 😉

      Voilà, j’espère avoir pu répondre à toutes questions, si besoin n’hésites pas !
      Bonne soirée Bisous !

      • Sophie
        Sep 20, 2014 / 5:56

        Merciii beaucoup pour tous tes conseils!
        Bisous

  8. Chouchou
    Juin 18, 2015 / 11:20

    Merci pour les conseils.
    Moi des cheveux naturels mais qui sont devenus espacés et transparents.
    Je pense avoir un champignon qui me fait tout temps gratter la tête.
    SVP, que dois je faire pour retrouver la beauté de mes cheveux?
    Je les aime naturel

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 22, 2015 / 8:02

      Bonjour,

      Les démangeaisons sont peut-être la conséquence de pellicules. Si cela persiste, je vous conseille de consulter un dermato (pour le cuir chevelu) qui pourra vous aiguiller vers des solutions adaptées.

      Bonne soirée,
      Ambre

  9. Gloaguen
    Jan 31, 2016 / 12:30

    Bonjour ! Je souhaitais avoir une information. J’ai fais il y a quelques mois une coloration blonde (qui m’a bien abîmé les cheveux ;-)) et il y a peu j’ai refait une couleur brune car le blond nécessitait trop d’entretiens. Bref, je fais tres régulièrement à des bains d’huiles (Argan, coco, jojoba) combinait a des huiles essentielles, est ce que cela risque d’avoir des effets néfastes sur ma couleur ?? Du style la délaver ou la faire s’estomper plus vite ??

    Merci !

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Fév 7, 2016 / 9:32

      Hello Astrid,

      Je ne peux pas te répondre de ce côté là car je ne m’y connais pas assez en couleur pour cheveux, toutefois ayant parfois fais des balayages, les bains d’huiles naturelles n’ont pas causé de dégâts de mon côté 😉
      Ambre

      • Lola
        Août 21, 2016 / 11:37

        Salut il y a quelque semaine j’ai voulu raviver ma couleur blond caramel mai cetait trop foncé a mon gout jai donc chercher beaucoup d astuce pour l’estomper et faire des masque a l huil en fsai partit

  10. Laurencescrap
    Sep 26, 2016 / 9:49

    bonjour,
    ma fille (10 ans et 1/2) a les cheveux très longs (sur les fesses), en plus elle a beaucoup de cheveux. Ayant aussi une tête à poux, je les lui tresse une fois par semaine pour qu’ils ne volent pas. Je lui fais habituellement 8 à 12 tresses. Elle les garde donc toute la semaine. Je fais ainsi depuis qu’elle a 5 ans. Moi il me semble que ses cheveux sont très beaux, mais une copine coiffeuse insiste pour que je ne les tresse pas ainsi en continue. Elle me dit que je suis en train de lui abîmer les racines…
    Merci de votre réponse sincère et éclairée.
    Laurence

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Oct 23, 2016 / 1:12

      Hello Laurence,

      C’est difficile à dire, je pense que ta coiffeuse à plus d’expérience que moi. Si cela reste ponctuel, une fois par semaine je pense tout de fois que ce n’est pas une catastrophe. Tu peux aussi essayer d’autres coiffures qui tirent moins sur les racines ou lui faire de stresses assez laches.

      Bises,
      Ambre

  11. Coralie
    Jan 13, 2017 / 7:49

    Merci je vais éviter de faite “ce qui les stresse” (petite coquille) … et oui les couper un peu ça fait longtemps… ça leur fêta du bien!

    • Coralie
      Jan 13, 2017 / 7:51

      ☆ fera

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Jan 18, 2017 / 5:10

      Hello Coralie,

      Merci pour la coquille je corrige de ce pas !

      Bonne soirée,
      Ambre

  12. Alex
    Juin 25, 2017 / 9:09

    Coucou! Je suis coiffeur et je m’intéresse à ce que disent les gens sur internet, globalement c’est très juste, simplement je tiens à faire une remarque, couper des pointes n’est nécessaire que si on ne prends pas le temps de s’en occuper, par exemple si vous prenez le temps de faire des masques et/ou des bains d’huiles vos pointes s’abimeront très peu ce qui vous permettra de faire une coupe tous les six mois environ
    Super article sinon !

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 26, 2017 / 1:03

      Merci pour tes retours professionnels Alex ! De mon côté, c’est environ ça, même si j’essaie d’apporter un soin particulier à mes cheveux, je trouve que mes pointes s’abîment rapidement :s

      Merci beaucoup !
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.