7 superaliments à tester

7 superaliments à tester

Avec le temps, j’ai appris à aimer cuisiner. J’ai surtout appris à aimer choisir les bons aliments. Et en toute honnêteté, le fait d’avoir une alimentation plutôt saine se ressens vraiment au niveau de ma forme (ça fait bien longtemps que je n’ai pas chopé même un simple coup de froid). Bien sur je garde mon « plutôt » dans la phrase, car il ne faut pas être dupe, on fait tous des écarts et je suis la première à me faire péter un bon Twix (ou deux…hehe) de temps en temps ! 

L’alimentation et le fait de la concevoir est propre à chacune et à notre quotidien. J’ai la chance d’habiter seule et donc de choisir librement ce que je veux manger, mais je sais que ce n’est pas aussi simple pour tous le monde.

Mon compromis, c’est aussi d’intégrer le plus souvent possible des superaliments.

Le terme « superaliments » permets simplement de réunir dans un même panier plusieurs aliments qui sont connus pour leurs propriétés, leur grande teneur en vitamines et nutriments. En incorporant ces aliments dans votre hygiène alimentaire, vous vous assurez de donner à votre corps une bonne dose de minéraux, de vitamines et de nutriments.

Voici une petite liste de superaliments que je vous invite à tester. Certains sont plus faciles à trouver que d’autres, mais avec la magie d’internet, on a aussi accès plus facilement aux superaliments !

 

Les feuilles d’épinards

L’épinard est riche en fibre, en zinc et nutriments. Il aide notamment à prévenir la dégénération des muscles. Il possède une grande dose de fer, mais aussi de minéraux et de vitamines. En règle général, les épinards cuits sont plus nutritifs que  crus car ils contiennent plus de lutéine et de bétaïne. Ils fournissent également plus de vitamines par portion. Toutefois, si vous n’êtes pas fan du goût, je vous conseille de les mixer dans un smoothie avec plusieurs fruits, vous ne sentirez pas du tout le goût. Lorsque mon ventre est en vrac je mixe une banane avec des feuilles d’épinards et un peu de jus ou d’eau. Effet positif immédiat garantie !

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Les oranges

Il suffit de manger une orange par jour pour atteindre la dose de vitamine C préconisée quotidiennement. Pour ma part je me fais un jus d’orange pressé tous les matins et j’adore ça ! Ca me donne de l’énergie, c’est très doux et franchement meilleur que du jus en bouteille…Rien à faire, le naturel gagne ! En plus de contenir de la vitamine C, les oranges sont riches en fibre, en calcium et en vitamine B.

 

Les amandes

Elles sont riches en magnésium, potassium et vitamine E. Peu calorique, l’amande est bonne pour le coeur, pauvre en sodium et source de protéines. N’hésitez pas à en consommer quand vous avez un petit-creux, elles sont très efficaces pour couper la faim !

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La noix de coco

J’en parle souvent pour les cheveux, mais les bienfaits de la coco ne s’arrêtent pas là, loin de là. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le sucre raffiné ou la consommer en eau. L’eau de coco est par exemple riche en potassium, sodium, magnésium et calcium, ce qui aident le corps à rapidement se réhydrater. Son indice glycérique est également très bas ce qui permet d’éviter le stockage du sucre en graisse.

 

La baie de goji

Les baies de goji poussent sur les licites qu’on trouve en Asie. Le goji contient, tenez vous bien, 19 acides aminés et 21 minéraux. Les baies de goji sont pleines d’oligoéléments et plusieurs vitamines, comme la C, B1, B2 et B6. Elles facilitent la perte de poids, évitent la fatigue et renforcent le système immunitaire.

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Les graines de chia

Les graines de Chia proviennent du Mexique et sont pleines de nutriments : protéines, acides gras, omega 3, magnésium ou encore zinc, elles peuvent remplacer la farine d’avoine.

 

La spiruline

La spiruline est une algue. Elle contient de la chlorophylle, des minéraux, des acides aminés et des oligo-éléments. Elle permet de purifier le sang, d’aider au bon fonctionnement du système immunitaire et de donner un apport énergétique important pour le corps. Vous la trouverez en poudre ou comprimés, que vous pourrez ensuite mélanger dans un smoothie, un jus ou une soupe.

superaliments-spiruline

 

 

Voilà donc quelques superaliments. Il en existe bien d’autres mais je souhaitais commencer par une petite liste. Je ne vous conseille pas de tester l’ENSEMBLE de ces produits en même temps…Mais certains de ces superaliments peuvent se substituer à d’autres que vous n’aimez pas, ce qui vous permettra de bénéficier quand même de nutriments et de vitamines. Mélangés avec des smoothies ou dans des jus, vous profiterez ainsi de leurs bienfaits sans vous en rendre compte.

J’ai testé et adopté les 5 premiers superaliments de cette liste. Ils s’incorporent facilement au quotidien et je ne les consomme pas tous les jours. Mais c’est déjà un pas de plus vers une alimentation saine 😉

Et vous, vous avez des superaliments ? Est-ce que vous avez testé ceux de la liste ?

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1 Commentaire

  1. Mar 28, 2015 / 4:50

    les amandes et les oranges oui, ça fait partie de mon quotidien depuis longtemps
    bizzzzz

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