5 façons de protéger ses cheveux de l’été

5 façons de protéger ses cheveux de l’été

L’été, le soleil, le sable, les cocotiers. Vous y êtes n’est-ce pas ? Arghhh moi aussi. Je crois que c’est vraiment le signe que j’ai besoin de vacances.

Alors bien sûr on aime toutes l’été, et si la saison n’est pas officiellement lancée, il y a quand même déjà un temps plus propice à découvrir ses jambes, porter de petites robes légères et s’imaginer barboter dans la mer.

Avant de plonger tête première dans l’eau et pour éviter toutes catastrophes capillaires, il est bon de se rappeler quelques conseils pour protéger notre crinière des dommages de l’été.

Pour faire simple, le soleil (et donc les UVs), mais aussi le chlore et le sel sont trois facteurs terriblement agressifs pour les cheveux. Pour éviter l’effet botte de paille, on prends soin dès maintenant de ses cheveux cet été avec quelques gestes simples :

 

Laisser ses cheveux respirer

Mon premier conseil, dit comme ça, peut vous paraître étrange. Toutefois, je vous conseille vraiment, lorsque les beaux jours sont arrivés, comme maintenant, de laisser vos cheveux tranquilles et de les laisser sécher naturellement. Je sais que l’hiver, cette méthode peut-être contraignante, mais aucune excuse n’est valable pour l’été. En laissant sécher naturellement vos cheveux, vous éviterez de les brûler. En bonus, si vous êtes à la plage ou en vacances, vous pouvez faire votre shampoing et appliquer une toute petite noisette de soin sur les longueurs, que vous n’allez pas rincer, afin de bien hydrater la fibre du cheveux et la protéger.

bien-proteger-cheveux-ete

 

Utilisez un spray protecteur

On utilise une crème solaire pour la peau, il en est de même pour les cheveux. Nous n’avons pas toutes ce réflexe (moi la première) et pourtant, il est primordiale d’appliquer un spray pour protéger vos cheveux des UVs, notamment la kératine, qui morfle en premier (fragilisant donc vos cheveux). Renouvelez l’opération dès que vous allez dans l’eau et toutes les deux à trois heures.

 

Toujours rincer vos cheveux

Que ce soit pour le chlore ou pour l’eau de mer, je vous conseille de mouiller et rincer vos cheveux AVANT et APRES votre baignade. Avant, car le cheveu absorbe rapidement ce qu’on lui donne. Or en se gorgeant de chlore, il n’en sera que plus agressé. Au contraire, rincé à l’eau douce, il pourra plus facilement se prémunir des méfaits du chlore. Même chose pour le après baignade, qui permet de bien nettoyer vos cheveux, afin qu’ils n’absorbent pas le sel et le chlore.

rincer-cheveux-ete-protection

 

Utilisez la technique du no-poo

Pour faire très rapide, la technique du no-poo consiste à se laver les cheveux simplement en les rinçant et en utilisant un après-shampoing sans sulfates. Vos cheveux seront lavés et surtout bien nourris. Idéale pour l’été !

 

Chapeau et coiffures d’été

Enfin, la meilleure protection qui soit, c’est aussi de se munir d’un bon chapeau ou capeline à bords larges pour protéger directement vos cheveux des UVs. Côté coiffure, on privilégie des coiffures avec lesquels on ne va pas trop solliciter le cheveu comme des queues de cheval ou des chignons très serrés. Si vous avez des boucles wavy naturelles, profitez-en ! Si vous souhaitez vous attacher les cheveux, pensez : chignon très loose, tenue avec une pince, foulard dans les cheveux pour faire une queue de cheval pas trop serrée ou une jolie tresse libre sur le côté 😉

 

De mon côté, j’ai déjà commencé à me laisser sécher les cheveux naturellement et à n’utiliser qu’un jour par semaine mon lisseur (qui me permet de lisser un peu mes pointes pour discipliner ma crinière gonflante). Si vous avez les cheveux secs en ce moment, je vous conseille vraiment d’utiliser cette technique pendant 1 mois, vous verrez les résultats !

 

Dernier point : on n’enduit surtout, mais alors surtout pas les cheveux d’huile, d’aucun type qu’elle soit, en journée, au soleil. Huile + chaleur = friture. Le rendu sera le même pour vos cheveux !

6 Commentaires

  1. Juin 18, 2015 / 11:28

    Super pour les filles qui ont beaucoup d’affection pour leur crinière. Je me sens moi seule à idolatrer mes petits cheveux. Cependant j’ai un problème; ils sont hyper fins et j’ai du mal à faire tenir un foulard dedans, aurais-tu une quelconque technique à me donner?
    Merci,
    Ju
    http://julafille.blogspot.fr

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 22, 2015 / 8:00

      Hello Ju,
      Pour remplacer le foulard, un bandana pourra peut-être être plus efficace (moins glissant), sinon tu as toujours l’option de la pince, qui remplacera très bien l’élastique pour attacher tes cheveux 😉

      Bises,
      Ambre

  2. marie odile
    Juin 18, 2015 / 10:41

    Je vais souvent a la plage et apres mis de la crème solaire sur le corps je « m’essuie » mes mains dans mes cheveux! Ce qui les protege du soleil! Bon conseil pour les mouiller avant la baignade! Je vais le faire maintenant, je ne savais pas!!!
    Merci beaucoup

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 22, 2015 / 7:59

      Merci Marie Odile, contente que tu aies pu piocher quelques idées en plus 😉
      Bises,
      Ambre

  3. Nin
    Juin 21, 2015 / 5:01

    Merci pour ces bons conseils. Par contre l’orthographe c’est un peu la cata, j’ai eu du mal à lire jusqu’au bout… :/ Essayes de te relire avant de poster ^^

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Juin 22, 2015 / 7:57

      Bonjour Nin,

      Merci à toi. J’ai eu un petit passage à vide ces dernières semaines et une grosse fatigue et il est vrai que j’ai fais beaucoup de fautes sur ce dernier article, l’ayant terminé tard dans la nuit, à croire que les yeux étaient vraiment fatigués. Je corrige le tout de ce pas.

      Bonne soirée,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.