1 an du blog : vis ma vie de blogueuse

1 an du blog : vis ma vie de blogueuse

Quand j’étais plus jeune, je voulais être rédactrice en chef de Vogue. Et je crois que si vraiment on me demandait aujourd’hui à nouveau de choisir un métier, sans se préoccuper des études, des barrières, je dirais ça.

Etre Anna Wintour, ça doit être un sacré job quand même, vous ne pensez pas ?!

Bon entre les désires et la réalité, il y a un petit pont, forcément. Et c’est pour cette raison que j’ai créé le blog. Pour avoir d’une certaine manière mon Vogue à moi, un espace où je pourrais écrire des articles, partager les choses que j’aime et partir à la découverte de nouveaux sujets. Et continuer à apprendre, tout le temps, parce que j’adore ça.

Avec la création des derniers défis sportifs, je me suis complètement plongée, tête baissée, dans de longues heures de boulot sans me rendre compte que le 1er avril, le blog fêtait ses 1 an !!

Ca m’a embêté de ne pas avoir marqué le coup, alors je me suis dis que je dresserais un bilan avec vous et que je vous parlerais de ma « vie de blogueuse » parce que vous êtes nombreuses à me poser des questions par email.

 

Etre blogueuse

Je ne fais pas partie des blogueuses qui vivent de leur blog.

J’ai 23 ans et je suis community manager « dans la vraie vie ». Je fais du 39h par semaine, j’arrive vers 18h chez moi et j’ai ensuite généralement 3 heures de boulot à faire en plus pour le blog. C’est une moyenne car il m’arrive régulièrement de terminer mes journées vers 1h du mat’ pour le blog.

Je ne me retire pas de revenus grâce à My French Muse, il n’y a pas de publicités ou de billets sponsorisés comme vous avez pu le remarquer. Je reçois régulièrement des sollicitations de ce côté-la, mais je n’en ai pas eu envie pour le moment. Toutefois, je réfléchis aux différentes options qui existent. Pas pour réellement gagner de l’argent, mais pour couvrir les dépenses du blog.

 

Un blog au quotidien

Je sais qu’en France le sujet de l’argent et de ce que l’on gagne est tabou, c’est bientôt plus négatif que positif de gagner sa vie…Mais franchement de mon côté, je préfère être transparente avec vous. Je gagne quelques centaines d’euro de plus que le SMIC. Et je ne m’en plains pas hein, mais pour vous donner un ordre d’idée, je paie chaque année une centaine d’euro d’hébergement pour le blog, le matériel m’a déjà coûté également plus de 150€ sans aucun doute (accessoires pour la photo, logiciel pour le blog…) et la réparation du blog lorsqu’il fut piraté a été de plus de 350€.

Donc bien que le blog soit ma passion, c’est aussi une source de dépense qui s’ajoute à celles qui sont quotidiennes, comme pour chacune d’entre vous (logement, charge, nourriture, crédit…) Et si le blog peut s’auto-financer, ça sera une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie.

Alors vous devez vous dire, pourquoi elle nous dit tout ça, on s’en fou, personne ne l’a forcé à faire un blog ! Bien sur que non, mais je pense qu’on ne se rend pas compte des « coulisses », des « frais » et du temps passé derrière un blog.

Il m’est déjà arrivé plusieurs fois pendant cette première année de me dire que si je n’avais pas le blog, je pourrais rentrer chez moi après le boulot et ne rien faire. Ne pas m’en préoccuper, avoir l’esprit et le planning plus léger.

Je ne vais pas vous mentir. Parfois, le blog est plus de boulot et de fatigue que de plaisir. Mais quand je vois que vous êtes de plus en plus nombreuses à me lire, lorsque je lis vos commentaires, vos emails et vos messages…C’est une vraie récompense !

 

Quelques chiffres qui me font tourner la tête

En règle générale, vous êtes plus de 20 000 par mois à me lire et ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’en un an, il y a eu plus de 1 million de pages vues et 350 000 personnes qui ont visité le blog.

Alors merci à vous toutes, parce que la récompense de ces heures de boulot, elle est là. Vous m’avez permis de dépasser certaines limites personnelles, d’avoir plus de confiance en moi pour oser et faire de nouvelles choses.

Dans la vie de tous les jours, je parle rarement de mon blog. Ma famille et mes amis sont au courant que je tiens un blog, mais je n’en parle pas. Je sais que les sujets qui sont traités peuvent paraître futiles et véhiculer une image différente de la façon dont je perçois ce blog. C’est tellement plus pour moi.

L’essence même de ce blog, vous le savez, c’est de partager avec vous des ondes positives. De vous donner des astuces et des conseils pour que vous vous sentiez belles et bien dans vos baskets…Et vous me le rendez bien.

Alors merci infiniment à vous toutes de me lire et de suivre My French Muse.

Le blog a pris une place importante dans mon quotidien et de façon très positive. Je sors tous les jours un peu plus de ma zone de confort grâce à vous. Je ne regrette pas du tout de mettre lancé dans cette aventure et j’encourage toujours celles qui souhaitent créer un blog à le faire.

Il existe désormais des tonnes de conseils pour vous aider à créer votre projet et je souhaitais en partager un particulièrement avec vous pour finir. Lorsque j’habitais à Grenoble, j’ai rencontré Noémi du blog : Un Blog, Une Fille. Elle partage sur cet espace des conseils pour celles qui veulent créer un blog. Je l’avais même interviewé pour vous la faire connaître, mais j’ai égaré ses réponses lorsque j’ai déménagé (my bad…). Noémie est un vrai rayon de soleil. Elle fait partie de ces nanas qui te donnent la pêche et t’encouragent à te démener pour créer ton projet. N’hésitez pas à découvrir son blog, ça vaut vraiment le détour.

Si vous avez des questions techniques, je vous laisse me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Je vous souhaite une excellente fin de ce long week-end (qui fait tellement de bien!) et encore une fois je vous remercie profondément pour votre soutient.

My French Muse ce n’est pas moi, c’est vous. Merci à toutes !

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Commentaires

  1. Van
    Avr 5, 2015 / 7:35

    je ne commente jamais mais là je voulais te dire merci ! Oui merci pour ton blog, tes articles toujours sympas et aussi tes défis. Continue bravo à toi !

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 5, 2015 / 9:43

      Merci Van, pour ton commentaire et de prendre le temps de le laisser ici, merci beaucoup 🙂
      Bises,
      Ambre

  2. Jennifer
    Avr 5, 2015 / 9:53

    Merci a toi pour tous tes conseils qui m’aide beaucoup dans mon quotidien que se soit en terme de sport d’hygiène de vie ou de beauté.
    Continue comme sa!

  3. Mathilde
    Avr 6, 2015 / 11:19

    Je lis régulièrement tes articles, et franchement, je te remercie infiniment car sans toi, sans tes articles et sans toute cette bonne volonté, je ne me serais pas remis au sport, ou je n’aurais pas pris conscience de certaine chose ! Alors félicitation à toi, et encore bon courage pour l’avenir.
    Merci beaucoup Ambre !

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 8, 2015 / 9:49

      Merci beaucoup pour ton message Mathilde, ça me fait tellement plaisir 🙂 🙂
      Merci!!
      Bises,
      Ambre

    • MyFrenchMuse
      Auteur
      Avr 8, 2015 / 9:48

      Merci Barbara ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.